Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

présentation générale de Sakai

Intervenant(s) : Jean-François Lévêque
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 14h40 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Edison

Résumé

Sakai est une plate-forme flexible capable de répondre au besoins pédagogiques et collaboratifs et qui peut aussi intégrer les ressources des bibliothèques et fournir des fonctions de portfolio.

Sakai propose des fonctionnalités collaboratives d’annonces, de gestion de ressources, de gestion de groupes, de liste de diffusion archivée, de messagerie à diffusion interne et externe, de wiki, de blog, de sondage, d’évaluation, d’agenda, de chat et de forum, de balladodiffusion, d’intégration RSS et de pages web externes, de moteur de recherche interne et de statistiques d’utilisation.

Sakai offre aussi des fonctionnalités pédagogiques de présentation du programme de cours, de publication de séquence pédagogique, de gestion des devoirs, d’évaluation en ligne, de casier de l’apprenant et de gestion des notes.

Sakai est distribué sous Education Community License 2.0 qui est une légère variante de la licence Apache 2.0. Sa communauté mondiale référencée de développeurs et d’utilisateurs comprend plus de 160 institutions ou fédérations d’institutions, dont 5 parmi les 10 premières au classement de Shanghai 2009, avec des populations allant de 200 à 200 000 utilisateurs.

L’université Pierre et Marie Curie a migré depuis une plate-forme pédagogique commerciale vers Sakai en septembre 2007 et l’utilise depuis comme plate-forme pédagogique et collaborative.

L’université de Poitiers utilise Sakai comme plate-forme collaborative depuis septembre 2008.

L’université du Littoral Côte d’Opale est actuellement en phase de pilote avec pour projet de passer en production en septembre 2010.

Le GIP RECIA a connu une phase de pilote pour des établissements du secondaire en région Centre au cours de l’année scolaire 2008-2009 puis de production pour l’année scolaire 2009-2010.

La version 2.7.0 de Sakai est sortie le ? (prévue avant les RMLL mais non encore sortie).

La génération 3 de sakai est en cours de développement parallèlement à la maintenance de la génération précédente. Elle améliore l’ergonomie et la publication de contenu et ajoute des fonctionnalités de réseaux sociaux.

Biographie

Jean-François Lévêque, arrivé à l’université Pierre et Marie Curie en février 2003, a été co-administrateur technique de la plate-forme d’enseignement en ligne au source fermé jusqu’en 2007 et est responsable technique de la plate-forme open source Sakai depuis septembre 2007. Sa contribution à la communauté Sakai a été reconnue en 2009 lorsqu’il a été un des six Sakai Fellows sélectionnés. Il est actuellement impliqué dans des activités communautaires aussi variées que la livraison des nouvelles versions, la gestion des branches de maintenance, l’internationalisation et la régionalisation, l’assurance qualité et enfin le sondage statistique coordonné des usagers.