Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

WPKG : Retour d’expérience sur son utilisation dans un PME

Intervenant(s) : Fabrice Flore-Thébault
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 15h20 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi D

Quand on se retrouve à devoir gérer un parc d’ordinateurs sous Windows et qu’on a grandi avec ces outils magiques que sont les systèmes de gestions de paquets que l’on trouve dans les systèmes d’exploitation libres, on découvre à quel point on en est dépendant.

Alors on cherche un outil qui ferait la même chose, si possible d’une manière simple et rapide, et avec un coût d’entrée le plus bas possible. WPKG est un de ces outils.

  1. Apprendre à utiliser des vrais outils de gestion de configuration ? Pas le temps.
  2. Créer des paquets complexes ? Pas le temps.

WPKG et sa base de descriptions de paquets est un outil de choix pour amener un parc d’ordinateurs à converger quand on est pressé. Petit retour d’expérience après avoir utilisé quelques temps WPKG en PME.

Site Web : http://wpkg.org

Orateur :

Je suis tombé dans le libre, quand mon premier ordinateur est tombé en panne et de là dans Debian. Je suis resté côté user pendant très très longtemps et j’avais peur des devs et des sysadmins. J’ai commis des bévues à Lyon auprès de l’ALDIL et de bloukblouk, puis après à Bruxelles auprès du BxLUG.

Je participe à Bruxelles aux Jeudis du Libre et à une émission de radio sur le libre Good morning Stallman. J’ai appris de nombreuses choses grâce à mes rencontres avec des gens que j’apprécie énormément. Puis j’ai fini par trouver du travail comme sysadmin.

Presentation :

PDF - 141.8 ko