Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Vers une plage braille ’libre’ ?

Intervenant(s) : Mario Lang
Langue : English Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 11h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi E
Thèmes transversaux : AccessibilitéEn anglais

Un des principaux facteurs de coût d’une plage braille a toujours été les revendeurs et les canaux de distribution établis. Les composants de base d’une plage braille (la mécanique piezzo) sont disponibles en vrac, prêts à l’emploi, il ne reste plus qu’à les connecter au monde extérieur.

Notre projet est d’appliquer les principe de "matériel libre" à une conception d’une plage braille complètement fonctionnelle à partir des éléments piezzo de base. La conception devrait autant que possible utiliser des composants facilement disponibles, pour qu’un geek doué en électronique puisse construire une plage braille à peu près n’importe où sur la planète, pourvu que les éléments piezzo sont disponibles. Un microprocesseur (tel qu’un Atmel) implémentera le protocole de communication. Il devrait supporter les interconnexions modernes telles que l’USB et éventuellement le Bluetooth. Le firmware devra être également libre, permettant à l’utilisateur de le modifier et de reflasher depuis son PC. Une telle conception pourrait être une bonne alternative pour les pays où le système social ne soutient actuellement pas le financement de plages braille pour ses citoyens aveugles. Et il devrait être sympa à mettre au point et construire.

Vidéo

http://free-electrons.com/pub/video/2010/rmll/rmll2010-lang-free-braille-device.ogv

Mario Lang

Je suis déficient visuel depuis ma naissance, et aveugle depuis l’âge de 7 ans. Dans la journée, je suis un spécialiste Linux à l’Université de Technologie de Graz. Dans mon temps libre, je suis Développeur Debian, principalement impliqué dans les sujets d’accessibilité.

Slides de la présentation

http://delysid.org/rmll2010/braille.html

Wiki du projet

[http://brl.thefreecat.org/wiki/Free…]