Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

XtreemOS : grille de calcul sur votre écran et bien plus encore

Intervenant(s) : Peter Linnell
Langue : English Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 16h20 Durée : 20 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi D

Cette présentation fera la démonstration des capacités de calcul distribué de XtreemOS et de XtreemFS. XtreemOS offre des fonctions intégrées permettant le partage sécurisé de ressources entre plates-formes informatiques hétérogènes, des appareils mobiles (de type smart phones) jusqu’aux grappes (clusters) composées de plus de 256 machines.

Pour l’utilisateur, XtreemOS fournit des outils offrant un accès transparent aux ressources de la grille de calcul via des réseaux locaux et Internet. Ces ressources informatiques sont partagées grâce à des organisations virtuelles (Virtual Organizations ou VO) qui permettent aux utilisateurs de partager conjointement des capacités de stockage, de la puissance de traitement ainsi que de la mémoire pour exécuter des applications parallèles et individuelles.

Au cours de cette démonstration, nous commencerons tout d’abord par une courte discussions sur la différence entre "grid computing" et "Cloud computing", en expliquant les points communs de ces deux notions.

Nous allons également montrer travaux de grille et des applications interactives graphique lancés localement, alors que le programme sera exécutés ailleurs en utilisant le stockage de fichiers à distance avec XtreemFS.

XtreemOS a été développé par une consortium de 19 partenaires académiques et industriels, et en partie financée par le sixième programme cadre de la Commission Européenne (FP6).

- Orateur : Peter Linnell est un ingénieur informaticien travaillant sur XtreemOS en tant que technical manager. Il a une grande expérience dans les projets open source : fondateur de Scribus, du LibreGraphics Meeting ainsi que développeur et packageur pour Fontmatrix, Podofo, Inkscape et bien d’autres.