Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Usage du logiciel Lodel dans une faculté de Droit-Economie-Gestion

Intervenant(s) : Odile Bénassy
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 14h40 Durée : 40 minutes
Lieu : LaBRI - Amphi 050

Résumé

Créé au départ pour publier des revues de sciences humaines sous forme électronique, Lodel est aussi un logiciel de création de sites web assez polyvalent.

A l’Université Paris Sud 11, UFR de Droit-Economie-Gestion, je l’ai mis en œuvre pour les sites des centres de recherche et de l’école doctorale.

Il s’agit d’un logiciel basé sur PHP et MySQL, très configurable :

  1. L’affichage des pages a lieu à partir de modèles de type SPIP
  2. Les types de contenus se créent directement depuis l’interface d’administration

En plus de cette souplesse, Lodel comporte des fonctionnalités d’indexation (mots-clés, auteurs…) et d’exportation de métadonnées (RSS, OAI…) qui le rendent particulièrement adapté à la publication des articles et résultats scientifiques, et par extension de toutes sortes de contenus et bases de données documentaires.

Après avoir passé en revue les principales fonctionnalités du logiciel, je montrerai des cas d’utilisation de Lodel, d’un point de vue descriptif et d’un point de vue technique.

Biographie

Mathématicienne de formation née en 1958, et convaincue dès 1998 l’efficacité et les valeurs du logiciel libre, Odile Bénassy est devenue en 2005 ingénieure en systèmes d’information à l’Université Paris Sud 11.

Développeuse web, elle utilise Lodel depuis 2006 et a également développé un logiciel d’indexation des ressources éducatives, GNU Edu.

Membre des associations April, OFSET, …

Documents joints

Transparents de la conférence