Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

XtreemFS : un système de fichiers Internet pour tous

Intervenant(s) : Marko Obrovac
Langue : English Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 16h40 Durée : 20 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi D

XtreemFS est un système de fichiers pour grille de calcul permettant à un utilisateur d’accéder à ses fichiers indifféremment de sa situation géographique.

Le client multi-plateforme utilise les coordonnées Vivaldi pour localiser le lieu de stockage le plus proche. Au cours de cette conférence, nous allons montrer la réplication transparente et la tolérance aux fautes à l’aide de XtreemFS.

XtreemOS a été développé par une consortium de 19 partenaires académiques et industriels, et en partie financée par le sixième programme cadre de la Commission Européenne (FP6).

Orateur :

Marko Obrovac travaille sur le projet XtreemOS depuis septembre 2009. Ses tâches principales au sein du projet consiste à tester/valider le système, intégrer les composants et configurer le système. Il s’intéresse particulièrement à la version cluster de XtreemOS pour laquelle il a contribué au développement de kDFS - un système de fichiers symétrique pour grappe.

Comme projet parallèle, il a créé un outil pour déployer et configurer le système XtreemOS sur Grid5000.

Actuellement, il prépare un doctorat à l’Université de Rennes 1 au sein de l’équipe de myriades à l’INRIA de Rennes Bretagne Atlantique basé sur l’exécution d’applications distribuées.