Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

UGO, le service en ligne de l’aide sociale à l’enfance.

Intervenant(s) : Alexandre Guyard
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 10h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Grand Amphi

L’aide sociale à l’enfance fait partie des prérogatives des Conseils généraux. L’Essonne a souhaité poursuivre sa démarche d’innovation dans l’administration pour contribuer à un meilleur service public.

Alors qu’hier, il fallait jusqu’à 3 heures à un travailleur social pour trouver un lieu d’accueil par téléphone sur la base d’un annuaire papier, aujourd’hui, en moins de 5 minutes, cette procédure est simplifiée, optimisée et sécurisée. Avec UGO, un lieu d’accueil peut proposer aux acteurs sociaux se connectant sur la plateforme une place pour un enfant avec des critères enrichis (âge, type d’hébergement, .). L’ensemble des transactions est confirmé par courriel et l’automatisation des tâches répétitives a été privilégiée. Le versement du code source du programme, disponible en téléchargement par toutes les collectivités, fait partie intégrante du projet.

Le département de l’Essonne a donc fait le choix de verser sous licence libre d’utilisation (logiciel libre) son développement informatique. Aussi, UGO est en téléchargement libre sur le site de l’ADULLACT (Association des Utilisateurs de Logiciels Libre dans l’Administration et dans les Collectivités Territoriales). Il s’agit, en effet, de créer une communauté d’utilisateurs (autres départements) permettant de pérenniser et de garantir l’évolution du progiciel. Des développements complémentaires pourront être proposés par d’autres collectivités, comme l’ajout de certaines fonctionnalités, ce qui permettra à l’ensemble des utilisateurs d’en bénéficier.

Voir une interview de Jean-Christophe Frachet

Intervenants

  • Alexandre Guyard