Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Témoignage d’un administrateur aveugle

Intervenant(s) : Mario Lang
Langue : English Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 16h20 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi D
Thèmes transversaux : AccessibilitéEn anglais

L’administration système de systèmes d’exploitation de type Unix peut se faire plutôt sans soucis même si l’on est totalement aveugle. Ce qui rend ce genre de travail si adapté est que la tradition unixienne est à l’utilisation de simples outils en ligne de commande. L’administration distante est également rendue très facile à l’aide d’outils tels qu’OpenSSH qui se plie parfaitement aux problèmes des administrateurs aveugles. Il est difficile d’installer à l’avance une pile logicielle d’accessibilité sur chaque machine que l’on est susceptible d’administrer mais il est extrêmement facile d’administrer à distance une machine Unix. Ainsi, ma pile logicielle d’accessibilité a simplement besoin de tourner sur ma machine de bureau, le reste se passe via le réseau.

Du moins en théorie. Les développements récents semble promouvoir des interfaces graphiques inutiles même dans le bon vieux monde poilu Unix. Je parlerai donc des problèmes d’accessibilité quotidiens en tant qu’administrateur Linux aveugle. J’essaierai de donner un aperçu des conceptions de systèmes qui rende ma vie plus simple et celles qui la rendent plus compliquée voire impossible sans l’aide de mes collègues.

Mario Lang

Je suis déficient visuel depuis ma naissanceet aveugle depuis l’âge de 7 ans. Dans la journée, je suis un spécialiste Linux à l’Université de Technologie de Graz. Dans mon temps libre, je suis dveloppeur Debian principalement impliqué dans les sujets d’accessibilité.

Slides : http://delysid.org/rmll2010/admin.html