Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Table ronde « Libre et solidarité numérique, coopération avec l’Afrique »

Intervenant(s) : Jean-Pierre Archambault, Pascale Luciani, Yves Miezan Ezo, Geneviève Pouchin, Jean-Yves Jeannas
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Table ronde
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 16h20 Durée : 80 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Edison

La table ronde

Le libre, ses méthodes de coopération et de mutualisation, ses réponses en termes de modalités de droit d’auteur (GPL, Creative Commons…), est intrinsèquement lié aux projets de solidarité numérique et de partenariats d’intérêt mutuel sur un pied d’égalité

Cette table ronde fait partie de la Journée du Pôle Logiciels Libres du SCÉRÉN.

Intervenants :

  • L’animateur : Jean-Pierre Archambault, CNDP-CRDP de Paris, coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN
  • Pascale Luciani, maire-adjointe de Saint Maur ( Val de Marne), présidente de la commission éducation / TIC DE L’ AMIF ( Association des Maires de d’Île-de- France), AMF ( Association des Maires de France)
  • Yves Miezan Ezo, CHALA, Club des Hommes et femmes d’Affaires du Libre en Afrique
  • Geneviève Pouchin, présidente d’Apreli@
  • Jean-Yves Jeannas, chargé de mission C2i à l’Université de Lille 2
Yves Miezan Ezo Geneviève Pouchin
Pascale Luciani Jean-Yves Jeannas Jean-Pierre Archambault

Jean-Pierre Archambault

Professeur agrégé de mathématiques, Jean-Pierre Archambault est chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, où il assure notamment la responsabilité du dossier des logiciels libres, coordonnant le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN. Il a participé au pilotage du développement des TICE dans l’académie de Créteil. Il est l’auteur de nombreux articles sur les usages pédagogiques et les enjeux des TIC. Il a publié De la télématique à Internet aux éditions du CNDP.

Pascale Luciani-Boyer

Maire adjoint à l’enfance et aux nouvelles technologies de Saint-Maur des Fossés ( 94), Présidente de la commission Education/TIC de l’association des Maires d’Île de France ( AMI), administrateur de l’A.R.T.E.S.I. et de l’association "Ville Internet & École Internet", elle porte les dossiers éducation et Tice pour l’association des Maires de France (AMF) et est membre auditionné du rapport parlementaire de Monsieur le Député Maire Jean-Michel Fourgous au premier Ministre. Membre actif du programme reli@ et elle travaille sur le e-jumelage entres villes.

liens : ARTESI ; AMIF ; VILLE INTERNET ; son blog ⇒ http://pascale-luciani-boyer.fr/

Yves MIEZAN EZO

Yves MIEZAN EZO est Directeur de Département du premier intégrateur de solutions open source en France, présent à Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Barcelone, Genève, Kiev et Casablanca, où il coordonne le catalogue et l’offre. En parallèle, il est membre du comité d’organisation des Rencontres Africaines du Logiciel Libre et du CHALA, Club des Hommes et femmes d’Affaires du Libre en Afrique, réseau social d’entrepreneurs dans le domaine du Logiciel Libre et OpenSource et Administrateur de l’ISOC France, en charge de la Gouvernance internationale. Il intervient auprès de l’IFN (Institut de la Francophonie Numérique) pour les problématiques d’éducation et de formation.

Geneviève Pouchin

Geneviève Puiségur-Pouchin a fondé l’association Apréli@ avec Aïcha Bah Diallo, ancienne sous-directrice de l’Education à l’UNESCO. Précédemment professeur de mathématiques et formatrice d’enseignants en Côte d’Ivoire jusqu’en 1991, puis responsable syndicale et associative (La Maison des Enseignants) en France, elle coordonne l’initiative Reli@, qui a tenu à Dakar, en octobre 2008, son premier atelier aidé par l’ADEA. Cet atelier a permis de poser les bases du 1er réseau panafricain de producteurs de contenus éducatifs libres, et a émis un appel pour la production panafricaine de ressources pédagogiques numériques libres. Lors de la récente conférence dite Bamako+5, elle a été chargée du thème TICE au service de la formation des enseignants.

Jean-Yves Jeannas

Chargé de mission C2i à l’Université de Lille 2 , après avoir notamment exercé au CNAM et à l’IUFM, Jean-Yves Jeannas a accompli trois missions de formation d’enseignants en Angola et à Madagascar, pour l’AEFE, avec un travail avec des enseignants français mais aussi locaux. A Lille, il participe à une action d’envoi d’ordinateurs au Sénégal, et il va former les enseignants aux compétences du C2i niveau 2 enseignant.

Documents joints

Résumé d'intervention
Résumé d’intervention (opendocument text - 23.2 ko)

Intervention de Geneviève Pouchin