Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

SystemTap : Observation intégrale des systèmes Linux

Intervenant(s) : Adrien Kunysz
Langue : English Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 15h00 Durée : 60 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi B
Thèmes transversaux : En anglais
PDF - 250.3 ko
Slides

La conférence

SystemTap est un outil de trace et debogage qui permet d’instrumentaliser virtuellement n’importe quelle partie d’un système GNU/Linux dynamiquement sans nécessiter aucun support explicite des applications cibles.

Si vous avez toujours voulu à ajouter un printf() sans recompiler ni relancer une application ; si vous avez toujours voulu voir l’arbre des fork/exec en cours d’exécution sur votre machine ; si vous avez revé d’utiliser strace sur l’intégralité d’un système ; si vous avez déjà eu envie de mesurer les performances de certains appels de fonctions sur votre machine actuellement en production, que ce soit dans le noyau ou en espace utilisateur, vous serez intéressés par SystemTap.

Cette présentation décrira l’architecture de SystemTap, comment apprendre à s’en servir, et donnera quelques exemples pratiques. On discutera de ses limites, de performance, et de sécurité, et on le comparera à d’autres outils de trace et debogage.

L’intervenant

JPEG - 23.4 ko
Adrien Kunysz

Adrien Kunysz travaille comme ingénieur support chez Red Hat au Royaume Uni depuis juin 2008. Il utilise régulièrement SystemTap pour aider les clients et collègues du monde entier à diagnostiquer les problèmes de performances ou comportement du système et des applications, et est en quelque sorte devenu l’expert local en SystemTap dans son équipe.