Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Stratégies pour rendre les ordinateurs plus adaptés aux écoles

Intervenant(s) : José L. Redrejo Rodríguez
Langue : English Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 10h00 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Edison
Thèmes transversaux : En anglais

Résumé

Depuis l’an dernier, le gouvernement national de l’Espagne a promu et subventionné un projet nommé « Escuela 2.0 » dans les écoles des différentes régions espagnoles. Quelques régions l’ont compris comme une façon d’introduire un peu d’électronique dans les pupitres des élèves, avec un système d’exploitation minimal et une suite de productivité bureautique.

La région d’Extrémadure utilise des ordinateurs dans les écoles depuis ces huit dernières années. Depuis ce temps, quelques erreurs ont été faites, et quelques leçons en ont été tirées. Pour le projet « Escuela 2.0 », l’accent a été mis sur l’intégration des ordinateurs dans les écoles, pour les rendre aussi bien adaptés que possible pour les étudiants et les professeurs manquant d’une bonne culture numérique. Nous avons développé quelques applications nouvelles (comme usbhome), amélioré quelques autre applications (comme ControlAula) et préparé trois nouveaux environnements pour les enseignants du secondaire, les élèves du secondaire, et les écoles primaires, adaptés aux différents besoins, environnements et façons de travailler.

Biographie

José L. Redrejo Rodríguez est un enseignant qui travaille à la tête du développement pour l’implantation de logiciel libre dans les écoles de la région espagnole d’Extrémadure.

Depuis 2002, il travaille au développement d’une distribution Linux éducative basée sur Debian, et à la mise en place du réseau et de l’environnement de classe dans toutes les écoles publiques de la région.

Actuellement plus de 100 000 ordinateurs sont gérés dans un Intranet privé, avec des applications pédagogiques utilisées chaque jour par des milliers d’enseignants et d’élèves.