Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Série de vidéoconférences francophones

Intervenant(s) : divers ; article fil-rouge
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Visioconférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Durée : 0 minutes

L’Agence universitaire de la Francophonie est un réseau mondial de plus de 700 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, visant notamment dans les 4 ans à venir à contribuer à l’emergeance d’acteurs du développement, d’experts, de professionnels, d’enseignants et de chercheurs.

Très favorable à l’usage des logiciels libres — telle la certification internationale à Linux qu’elle porte en francophonie (LPI - Linux Professionnal Institute) — ainsi qu’à la défense des formats ouverts — telle sa représentation à l’ISO, l’AUF active ses relais, dans la continuité d’une initiative lancée aux RMLL 20O9, pour permettre aux acteurs du Libre qui le souhaitent de prendre part aux RMLL 2010 sous forme de visioconférences.

Ainsi, la journée du vendredi 9 juillet 2010 permettra des liaisons en visio conférence ininterrompues avec des pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Cette journée mettra notamment l’accent sur les retours d’expériences de migration vers les logiciels libres dans les espaces éducatifs.

Cette réalisation renforce la volonté commune des organisateurs des RMLL 2010 et de l’AUF de partager, valoriser et développer les expertises entre les producteurs de connaissances, de savoirs faire et de solutions dans le domaine du libre et les différents acteurs de la société qui en bénéficient.

Contacts : programme@listes2010.rmll.info (organisateurs RMLL) et innovation@lpi-francophonie.org (AUF)

Les annonces publiées à ce jour sont :

- Migration vers les logiciels libres : l’exemple du lycée Van Ban 2, province de Lao Cai, Vietnam … un lycée d’une province défavorisée du Nord du Vietnam a choisi, fin 2009, de s’engager dans la voie de l’adoption des logiciels libres en particulier le système d’exploitation GNU/Linux avec la distribution Ubuntu.
- BigBlueButton et Moodle : Un enseignement à distance « libre » et performant. par SAGBO Romaric [conférence sur place]. Cette conférence sera suivie d’un atelier pratique, intéressant tout autant les visiteurs du thème Sciences/Éducation/Éducation populaire que les visiteurs du thème Technique.
- Retour d’expérience du déploiement d’un Espace d’Accès Internet sous GNU/Linux à Lomé (Togo) : la Communauté des Frères de Saint Jean a décidé offrir aux étudiants de Lomé, un Espace d’Accès à Internet au sein du nouvel Espace Culturel Jean Paul II de Lomé. Des bénévoles de l’Association Togolaise des Utilisateurs de Logiciels Libres (ATULL) ont été sollicités pour aider à la mise en place de cet espace.
- L’OpenSource a la rencontre des objectifs du Millénaire — Les Logiciels Libres au service du programme Éducation pour Tous de l’Unesco : D’ici à 5 ans, nous aurons besoin de plus de 2 millions d’enseignants ; certains états africains ont pris la pleine mesure de cet enjeu. D’autres non. Avec les logiciels libres, bien des acquis pédagogiques sont disponibles mais négligés. Au travers de retours d’expérience, lumière sera apportée sur la valorisation de la connaissance et gouvernance de la ressource Internet Francophone.
- Langage Python pour l’apprentissage de la programmation : Madagascar INSTN a adopté Python, en remplacement de Qbasic pour l’apprentissage de la programmation des étudiants en radioprotection et des chercheurs
- Créer une plateforme de partage de connaissance avec Drupal (Education) : Usage de Drupal pour satisfaire des besoins de communautés éducatives.