Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Seeks pour la liberté au-delà des moteurs de recherche conventionnels

Intervenant(s) : Emmanuel Benazera
Langue : English Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 16h20 Durée : 20 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi A
Thèmes transversaux : En anglais

La conférence

Seeks est une application libre et gratuite permettant la mise en œuvre de recherches Web sociales. Son but premier est de regrouper les utilisateurs dont les critères de recherche sont similaires, afin de partager leurs résultats et leur expérience de recherche. Sur cette base, Seeks permet l’émergence d’une recherche temps-réel et décentralisée.
À long terme, il n’y aura pas de nécessité d’indexeurs ni d’index de données tiers.

En l’état actuel des choses, Seeks est un meta-moteur de recherche open source qui peut être déployé localement ou sur des machines distantes. Les nœuds distants Seeks permettent une recherche anonyme sur le Web. Seeks supporte également un certain nombre d’options, en allant des vignettes jusqu’à des fonctionnalités expérimentales telles que l’analyse de contenus similaires et le clustering automatisé de résultats.

Bien qu’étant encore à ses prémices, Seeks cherche à démontrer qu’il existe un chemin vers le collaboratif, la pertinence, l’open source et la recherche Web libre sur l’Internet.

Les conférenciers

Emmanuel Benazera

Emmanuel Benazera a obtenu un diplôme en mathématiques appliqués et sciences sociales à l’université Paris-Dauphine (France) en 1999, ainsi qu’une thèse en sciences informatiques en 2003, à l’université Paul Sabatier. Il fût en contrat pendant 2 ans au NASA Ames Research Center avant de rejoindre le département robotique de l’université DFKI de Bremen, en Allemagne. Il rejoint temporairement le LAAS-CNRS à Toulouse (France). Son domaine d’expertise principal inclut la prise de décision automatique, la planification ainsi que l’apprentissage intelligent des machines, la recherche d’information et les réseaux pair à pair.

Documents joints

Support de présentation
Support de présentation (PDF - 529.6 ko)