Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

SIRHEN : outil RH pour un million de salariés

Intervenant(s) : Michel Affre (Ministère de l'Education Nationale), Enguerran Astre (Capgemini)
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 11h20 Durée : 20 minutes
Lieu : ENSCBP - Amphi 1

Le projet « SIRHEN », du Ministère de l’Éducation Nationale, consiste à re-concevoir et réaliser tout le SI de gestion des Ressources Humaines du Ministère (le Million d’agents gérés est dépassé, avec un réglementaire très varié et complexe), avec en plus la gestion des moyens des Etablissements scolaires, et un module de rapprochement entre besoins et moyens (adéquation poste/agents, affectation des agents, gestion des remplacements…). Le tout basé sur l’intégration de composants libres.

C’est un exemple de refonte de SI de gestion qui illustre une alternative concrète aux ERP propriétaires habituellement choisis pour ce type de projet, surtout compte tenu du volume d’informations traité et de la complexité fonctionnelle.

Cette conf est à présentée au cours de la journée pour les DSI orientée fonctionnel et applicatifs, soit la journée ERP, CRM, etc. Ce projet est une autre concrétisation de la volonté de l’Administration française de promouvoir et d’utiliser de façon volontariste les logiciels libres pour qu’ensuite ils se diffusent dans le secteur privé.