Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Retour d’expérience du déploiement d’un Espace d’Accès Internet sous GNU/Linux à Lomé (Togo)

Intervenant(s) : Nahmsath Yabouri, Mawussé Maglodji, Elom Etsè
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Visioconférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 10h00 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Rollin

Résumé

Nahmsath Yabouri Mawussé Maglodji Elom Etsè

En 2005, la Communauté des Frères de Saint Jean a décidé offrir aux étudiants de Lomé, un Espace d’Accès à Internet au sein du nouvel Espace Culturel Jean Paul II de Lomé. Des bénévoles de l’Association Togolaise des Utilisateurs de Logiciels Libres (ATULL) ont été sollicités pour aider à la mise en place de cet espace. Une vingtaine d’ordinateurs ont alors été installés et configurés avec la distribution GNU/Linux Ubuntu et la passerelle Internet configurée sous un fork de fedora du nom de ClarckConnect. Très rapidement le besoin de disposer d’un logiciel de gestion efficace s’est alors fait ressentir pour gérer les utilisateurs du réseau filaire et les nouveaux usagers mobiles qui venaient avec leurs propres ordinateurs portables. C’est alors que les frères de la Communauté Saint Jean de Lomé ont accepté encourager deux jeunes étudiants du Centre Informatique et de Calcul de l’Université de Lomé à développer des solutions pour gérer l’accès Internet. L’un a développé GestCyber en PHP-GTK/MySQL, l’autre a cannibalisé un routeur sans fil LinkSys en portail captif grâce à CoovaAP adossé à un serveur d’authentification DaloRadius/FreeRadius. La présente communication est donc essentiellement un retour d’expérience du travail qui a été accompli de 2005 à 2009 avec les logiciels libres dans cet Espace d’Accès à Internet dédié aux étudiants de Lomé, sous l’encadrement de Nahmsath Yabouri.

Biographies

Nahmsath Yabouri

Défenseur de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour le changement social, il est engagé au développement des logiciels libres en Afrique, membre fondateur de la Fondation Africaine des Logiciels Libres (FOSSFA), et actuel Président de l’Association Togolaise des Utilisateurs de Logiciels Libres (ATULL).

Mawussé Maglodji

Nanti d’un diploma d’Ingénieur de Travaux Informatiques obtenu à l’Institut Africain d’Informatique, il est actuellement Chargé de Projets dans une société de développement informatique à Lomé.

Elom Etsè

Technicien Supérieur en Informatique, il est actuellement en stage dans une entreprise de Construction & Travaux Publics à Lomé. Il poursuit en outre une Licence Professionnelle en Génie Logiciel au Centre Informatique et de Calcul à l’Université de Lomé.

Portfolio