Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Refus du libre : le pourquoi du comment

Intervenant(s) : David Fouché
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 11h20 Durée : 20 minutes
Lieu : LaBRI - Salle 076

Résumé

Les logiciels libres ont d’indéniables avantages, malgré cela, ils sont aujourd’hui encore l’exception pour le grand public, et non la règle, et ce malgré de récentes et importantes percées : *buntu, Firefox/Iceweasel, …

Les raisons en sont aujourd’hui de plus en plus connues : certains avancent un manque d’ergonomie, d’autres une mauvaise connotation de l’aspect idéologique du libre, voir une inadaptation à la société actuelle.

Cette conférence propose de revenir sur ces différents aspects.

D’une part, quelle est l’origine de manque d’ergonomie, réel ou supposé ? Quels sont les raisons qui, dans l’histoire du libre, ont abouti à ce constat ? Dans ce cadre, peut-on associer rapidité, facilité d’utilisation et ergonomie ? Pour quelles raisons les logiciels propriétaires/privateurs sont considérés comme "plus facile d’accès" par le commun des mortels ?

D’autre part, pourquoi les avantages idéologiques du libre sont-ils si souvent ignorés ? Pourquoi le logiciel n’est-il pas considéré comme de la connaissance ? Pourquoi l’idéologie du libre est-elle si souvent mal vue par la société ? En quoi la question du logiciel libre n’est que la réapparition d’une querelle vieille de plus de 2000 ans ?

Cette conférence tente de répondre à toutes ces questions.

Biographie

David Fouché est scientifique par sa formation, étudiant en double cursus médecine/master recherche(DESS) Anthropologie et Sociologie de la Culture, membre de diverses associations soutenant le Libre depuis quelques années, auditeur assidu des RMLL.