Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Quand Linux rencontre les mobiles

Intervenant(s) : Hong Yu Guan
Langue : Français Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 14h40 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi B
PDF - 2 Mo
Slides

La conférence

Le domaine du mobile s’agrandit significativement. Il offre aux utilisateurs une gamme variées de matériel, notamment différentes architectures de processeurs, différents composants sans-fils et de stockage. Cette hétérogénéité, appuyée par la complexité des technologies sous-jacentes, rend difficle la programmation de nouvelles applications mobiles.

Cette présentation décrit comment Linux répond aux exigences du développement pour terminaux mobiles, à la fois matériel et logiciel. Linux est prometteur pour le support de matériel hétérogène. Par ailleurs, une comparaison de trois systèmes d’exploitation pour mobiles sera présentée afin de donner un aperçu des exigences de l’intergiciel pour les applications mobiles. On décrira en particulier comment Android remplit ces conditions.

L’intervenant

Hongyu GUAN a obtenu son diplôme d’ingénieur en systèmes embarqués à l’ENSEIRB à Bordeaux en 2007. Il est actuellement doctorant à l’INRIA Bordeaux - Sud-Ouest. Ses recherches y portent sur les systèmes distribués, les réseaux de capteurs, les applications mobiles, et l’intégration de dispositifs hétérogènes.