Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Présentation du projet "Open Square Room"

Intervenant(s) : Olivier Baudu
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Atelier
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 09h20 Durée : 120 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 123

La Conférence / Atelier

L’Open Square Room permet de créer des animations en faisant de la musique tout en donnant la possibilité de faire de la musique en créant des animations…

En pratique, à la souris ou au moyen de joystick et/ou de Wiimote, 4 personnes peuvent simultanément dessiner sur un espace carré en changeant la couleur des 12x12 éléments qui le composent.

Chaque modification de l’espace détermine une nouvelle image, et produit, pas à pas, une petite animation sonore dans la mesure où les éléments déclenchent un son qui leur est propre en fonction de leur position et de la couleur qui leur est attribuée.

L’Open Square Room a été conçu pour offrir un moyen simple et ludique d’accéder au séquençage musical et au sampling avec comme objectif la volonté d’être accessible au plus grand nombre.

En plus des différents périphériques déjà intégrés (clavier, souris, joystick, wiimote), l’OSR sera prochainement pilotable par le patch 1-terface de manière à pallier certaines situations de handicap.

Enfin, l’Open Square Room est gratuit et distribué sous license GNU GPL, n’hésitez donc pas à l’utiliser et à le modifier.

L’Intervenant

Membre du Labomedia, à Orléans, Olivier Baudu prospecte depuis plusieurs années dans le champs de la pratique artistique interactive.

Il tisse ses patchs avec l’environnement Pure Data en accordant une importance toute particulière à l’aspect ludique de ses installations. Sont ainsi régulièrement détournés pour la cause joystick, wiimote et autres interfaces de jeux célèbres.

Face à l’intérêt du public pour l’une de ses installations, il a décidé d’en développer une version logiciel baptisée "Open Square Room".