Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Présentation de l’Initiative pour la Recherche et l’Innovation sur le Logiciel Libre (IRILL)

Intervenant(s) : Patrick Moreau
Langue : Français Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 17h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Grand Amphi

Résumé

L’INRIA et les Universités Pierre et Marie Curie et Paris - Diderot créent l’IRILL, l’Initiative pour la Recherche et l’Innovation sur le Logiciel Libre.

Objet aux dimensions multiples, le logiciel libre nécessite de croiser des approches et des compétences diverses et L’IRILL permettra ainsi de réunir des acteurs de la recherche, de la formation, du transfert et de l’innovation, dans la durée et dans un lieu identifié. L’IRILL a pour ambition :

  • d’atteindre rapidement une reconnaissance et une visibilité internationales,
  • de devenir une référence en recherche et développement de logiciels libres sûrs et fiables,
  • de contribuer à la formation initiale et continue en Logiciel Libre
  • d’être un site d’observation et d’expérimentation sur le transfert en Logiciel Libre

Un club des partenaires industriels, ouvert aux grandes entreprises comme aux PME innovantes, permet à toute entreprise d’être associée à ce centre et de développer ainsi ses connaissances et ses compétences dans le domaine du Logiciel Libre, et d’avoir ainsi accès à un certain nombre de ressources mutualisées.

L’IRILL soutiendra ainsi des actions de transfert, en particulier vers et avec les PME innovantes, en étroite collaboration avec les Pôles de compétitivité.

L’IRILL souhaite devenir attracteur pour les principaux acteurs, français et internationaux, du Logiciel Libre.

L’IRILL aura donc des impacts scientifiques, pédagogiques et sociétaux.

intervenant :

  • Patrick Moreau

Patrick Moreau est arrivé en 2009 à la Direction du Transfert et de l’Innovation de l’INRIA en tant que responsable du patrimoine logiciel. Il a travaillé neuf années dans l’industrie, au sein des départements de R&D de Schlumberger. Après une expérience de chef de projets, il a été responsable d’un service de développement de produits électroniques et logiciels. Il a ensuite dirigé le laboratoire de recherche en communications et en informatique embarquée. Patrick Moreau a ensuite exercé huit ans dans des sociétés de conseil en technologies à des postes de direction d’agence et de commercial grands comptes.

Patrick Moreau a désormais la mission de gérer et de développer le patrimoine logiciel de l’INRIA. La gestion du patrimoine recouvre plusieurs aspects. En premier lieu, il s’agit de recenser les actifs logiciels de l’INRIA et d’en établir leur promotion. En parallèle, il a en charge l’élaboration de la politique de protection et de dissémination du patrimoine logiciel dont un élément important est la politique Open Source de l’Institut. Patrick Moreau est aussi responsable de la définition et la mise en œuvre de la politique d’analyse juridique (IPR) des logiciels, ceci afin de respecter la loi, de limiter les risques et de renforcer la confiance dans les logiciels issus de l’INRIA.

Patrick Moreau est diplômé de l’ENST (1991)

Documents joints

Présentation
Présentation (PDF - 184.1 ko)