Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Pourquoi prendre en compte l’accessibilité dans la production de vidéos ? 

Intervenant(s) : Sébastien Delorme
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 16h20 Durée : 20 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Darwin
Thèmes transversaux : Accessibilité

La Conférence

Par peur des coûts et d’éventuelles complexités, la question de l’accessibilité des vidéos est souvent et rapidement mise de côté. Pourtant, au-delà d’enjeux sociaux et sociétaux, la prise en compte de l’accessibilité sur des contenus multimédia est souvent très bénéfique pour le référencement ou l’internationalisation.

Dans un premier temps nous rappellerons les différents besoins autour de l’accessibilité des éléments vidéos (transcripts, sous-titres, audio-description, transcription en langue des signes) et nous préciserons ceux à qui ils sont nécessaires et ceux pour qui ils peuvent être un confort de consultation. Pour chacun de ces éléments nous essaierons d’analyser leur prise en compte en France et dans quelques autres pays.

A travers un état des lieux de l’accessibilité des vidéos sur le Web et avec l’appui de retours d’expérience et de cas concrets, nous détaillerons les différents bénéfices des travaux d’accessibilité menés sur les vidéos.

L’Intervenant

Sébastien Delorme est consultant en accessibilité numérique au sein de la société Atalan. Il intervient sur des missions de conseil et d’assistance auprès de clients comme AREVA, Carrefour, Lafarge, Société Générale, SFR ou la SNCF. Sébastien est également responsable de l’offre de formations chez Atalan et chef de projet technique sur le projet AcceDe.

Diplômé d’un Master de Management des Systèmes d’Information (IAE de Lyon et de Grenoble), Sébastien s’intéresse aux standards et à la qualité Web depuis plusieurs années. Il est à titre personnel auteur du blog Tentatives Accessibles, l’initiateur de Planète Accessibilité et membre organisateur de Paris Web.

Enfin, Sébastien est, depuis 2008, expert en évaluation AccessiWeb, expert référent AccessiWeb 2.0 et membre du groupe de travail AccessiWeb.

Documents joints

Support de la conférence