Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Pour une édition numérique plurimédia

Intervenant(s) : Mathias Valais-Gérard
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 11h00 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Edison

Résumé

Dans un contexte économique changeant, l’économie traditionnelle du circuit éditorial de niche devient difficile, et la réimpression d’ouvrages, parfois à faible tirage, n’a plus de modèle économique assuré. D’autre part, le basculement des utilisateurs et des équipements vers le numérique demande une diversification des supports de consultation pour enrichir et accompagner le format papier.

L’approche Scenari (publication multi-support d’un même ensemble de ressources multimédia) permet de créer un fonds éditorial et documentaire, de manière à décliner les "produits éditoriaux", et adapter les publications aux contextes d’usage : on pourrait proposer une version en ligne, qui ne soit pas exactement le décalque de la version papier. Le livre imprimé se "fragmente" pour donner accès à des ressources mobilisables dans d’autres contextes ; un chapitre, un tableau, une image ou une vidéo, peuvent être extraits du livre pour être insérés dans une présentation, une compilation d’extraits, un cours, etc.

C’est une approche "patrimoniale" : piocher dans un catalogue de titres (disponibles ou épuisés) - pour republier rapidement des contenus ; valoriser un patrimoine éditorial selon une actualité qui évolue : tel chapitre (ou section) d’un ouvrage peut être réutilisé dans une autre collection où il garde sa pertinence.

Biographie

"Formé en ingénierie documentaire, sans pour autant oublier le métier de documentaliste. Chef de projet à l’Université de Technologie de Compiègne, autour de Scenari. Responsable d’un projet territorial de formation et d’accompagnement des prestataires de service pour le déploiement et la diffusion de la chaîne éditoriale Scenari."