Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Pour un développement durable dans le Libre : les développeurs sont une ressource non-renouvelable !

Intervenant(s) : Graham Percival
Langue : English Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 15h00 Durée : 60 minutes
Lieu : LaBRI - Salle 076
Thèmes transversaux : En anglais

La présentation

Le temps et l’énergie que des développeurs consacrent à des projets Libres ne constituent pas une ressource inépuisable. Le travail d’un développeur peut s’interrompre en fonction de contraintes externes (famille, carrière, santé), mais également interne (par exemple la perte de motivation ou d’intérêt). Un projet à long terme (de plus de cinq ans) se doit donc d’entreprendre une politique de développement durable. Comment peut-on retenir l’intérêt des développeurs ? Comment peut-on préparer les départs inévitables de développeurs ? Comment peut-on former la génération suivante de développeurs ?

Cette causerie s’appuie sur l’expérience du projet GNU LilyPond (un logiciel de notation musicale âgé de 14 ans), mais propose des suggestions générales (et des mises en garde !) pour les utilisateurs, développeurs, et responsables de projets.

Biographie de Graham Percival

Graham Percival a commencé à écrire de la documentation pour GNU LilyPond en 2003. En 2007, il lance le Grand Documentation Project, d’une durée d’un an, et qui mobilise plus de 20 personnes pour leur apprendre à écrire de la documentation. Il devient ensuite responsable des versions de LilyPond, et prend en charge l’organisation d’autres aspects du projet. En chemin, il a également écrit la documentation des logiciels Marsyas et Strasheela.

Graham est diplômé en philosophie, musique et informatique, et est actuellement doctorant en génie électronique et électrique à l’université de Glasgow.