Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Portail 74 - des SPIPs clé en main pour les collectivités

Intervenant(s) : Cécile Blonay, Sébastien Delcroix
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 15h20 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Grand Amphi

Les sites web sont devenus des modes de communication incontournables pour les collectivités. Mais toutes n’ont ni les moyens ni les compétences pour se doter d’un site web dynamique répondant aux attentes des administrés. Le CITIC 74, en partenariat avec l’Association des Maires (AD 74), met à disposition de collectivités un site web "clé en main" en utilisant un CMS libre (SPIP).

Le CITIC 74 et l’AD 74, partenaires de longue date pour le développement des usages liés à Internet et aux TIC auprès des collectivités haut-savoyardes, ont décidé de mettre à leur disposition un modèle de site web « clé en main » pour lequel des compétences informatiques ou webgraphiques peuvent être minimales. Ce projet est appelé Portail 74.

Portail 74 repose sur le travail de recherche et de développement effectué par ERASME, service du Conseil Général du Rhône. Il a été ensuite adapté aux spécificités des Collectivités haut-savoyardes par l’AD 74 et le CITIC 74.

Ce projet repose par ailleurs sur la technologie SPIP, outil libre de création de site web et dont la particularité réside dans la scission entre la partie technique (appelée « Squelettes » du site web), la partie rédactionnelle (appelée « Contenu » du site web) et la partie graphique et mise en forme (appelée « CSS » ou « feuilles de style »).

Intervenants

  • Cécile Blonay
  • Sébastien Delcroix