Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Plates-formes de formation ouverte et à distance (FOAD)

Intervenant(s) : Dominique Laporte
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 17h00 Durée : 40 minutes
Lieu : LaBRI - Amphi 050

Prométhée est un ENT (Espace Numérique de Travail) qui intègre en natif une plate-forme FOAD.

Cette brique logicielle est librement inspirée de Plei@d, la plate-forme propriétaire du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Cet outil s’inscrit dans la continuité des pratiques pédagogiques des formateurs et des enseignants qui cherchent à répondre au mieux aux besoins ou contraintes de certains publics d’apprenants (publics éloignés, entrées/sorties permanentes, contraintes horaires…).

Nous proposons, dans un premier temps, de présenter brièvement les différents modules qui permettent facilement de gérer un cours ou une formation à distance (création et suivi d’actions de formations structurées en parcours d’apprentissage, construction de celles-ci à partir d’un ensemble de séquences d’apprentissage, comportant elles-mêmes des activités pédagogiques mobilisant des ressources éducatives).

Puis nous démontrerons l’utilité de cet outil dans l’enseignement secondaire en donnant des exemples concrets de l’utilisation de Prométhée dans le cadre de la FOAD en bac technologique.


Biographie de Dominique Laporte

Dominique Laporte est professeur de sciences-physiques et TIM (Technologie, Informatique et Multimedia) au LEGTA de Gap (http://www.gap.educagri.fr/). Il est le chef du projet Prométhée (http://promethee.eu.org), un Espace Numérique de Travail "clef en main" Libre et gratuit pour les établissements scolaires.

Contacter Dominique Laporte