Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Plan d’Éducation au multimédia Aquitaine

Intervenant(s) : Bernard DEBARS
Date : Mardi 6 juillet 2010 Durée : 0 minutes

Plan d’Éducation au multimédia

Réunion du comité de pilotage aquitain du PEM Aquitaine mardi 6 juillet 2010 dans le cadre de la 11e édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.

Depuis maintenant une douzaine d’année, des associations, des collectivités, des équipements culturels, éducatifs et d’éducation populaire mettent en œuvre des projets en lien avec leurs territoires et leurs populations pour favoriser l’appropriation par le plus grand nombre des outils multimédias. À ces premières initiatives, et dans le droit fil de l’éducation à l’image, certains d’entre eux ont fait émerger des projets d’éducation au multimédia.

C’est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse a lancé en 2007 le plan d’éducation au multimédia (PEM) à titre expérimental dans dix régions.

La DRJSCS Aquitaine [1], en lien avec la DRAC Aquitaine [2] , s’est portée candidate et a ainsi organisé depuis cette date des appels à projets sur les usages du multimédia en région ainsi que des rencontres professionnelles.

Cette opération s’appuie sur un site Web dédié : PEM Aquitaine http://www.pem-aquitaine.org sur lequel figurent toutes les actions engagées, les résultats des appels à projets ainsi que la présentation des projets réalisés.

Le comité de pilotage va définir le thème de la prochaine rencontre professionnelle prévue fin septembre 2010 et préciser les attendus du prochain appel à projets.

Notes

[1] DRJSCS : Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

[2] DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles