Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Outils de travail collaboratif de professeurs de physique

Intervenant(s) : Nicolas Pettiaux, Emmanuel Thiran
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Edison

Résumé

Nicolas Pettiaux Emmanuel Thiran

Les orateurs présenteront leurs réflexions et premiers travaux notamment avec les plate-formes mediawiki et moodle, de développement d’outils de collaboration adaptés au cours de physique.

Les objectifs sont notamment de créer collectivement des ressources libres pour aider les professeurs et leurs élèves. De telles ressources sont par exemple des exercices, des interrogations notamment avec leurs solutions, des protocoles de laboratoire, des outils pédagogiques ( fiches méthodes, liens utiles, … ), voire des cours entiers … Bien sûr l’inspiration et la réutilisation de méthodes existantes et mises en oeuvre dans les projets de la galaxie wikipedia ou du projet Sésamath sont nombreux (pour peu que nous les connaissions).

Même si notre perspective initiale, les ressources étant limitées, est belge, ce qui constitue déjà un défi car en Belgique francophone coexistent plusieurs réseaux d’enseignement dont les programmes sont différents, un des espoirs est de créer un ensemble de ressources utilisables par toute la communauté francophone de l’enseignement de la physique au niveau secondaire, belge, française, suisse, québécoise, africaine … ce qui pose des questions spécifiques pour lesquels les échanges et les rencontres que les RMLL permettent sont appréciables.

L’objectif de la conférence est une première prise de contact et un aperçu relativement rapide des possibilités actuelles des outils. L’atelier postérieur a lui comme objectif de permettre aux participants de prendre en main ces outils pour commencer à les utiliser dans leurs cours dès la rentrée de septembre 2010.

Des questions comme les licences et droits de partage, les bonnes pratiques de collaboration, les outils annexes, les formats recommandés d’enregistrement en fonction des objectifs recherchés, la mise à disposition collective entre professeurs mais aussi vers les élèves seront évoqués. Les expériences et apports des auditeurs sera particulièrement apprécié.

Biographie des orateurs

Nicolas Pettiaux Belge, docteur en sciences physique, professeur de physique et de calcul scientifique après une carrière de chercheur scientifique, de consultant et d’ICT manager de plusieurs administrations publiques. Nicolas promeut l’usage de logiciels libres et de standards ouverts depuis 1998. Il a participé à la rédaction de propositions légales en ce sens. Il est préoccupé par les questions relatives à la défense des libertés individuelles dans un monde de plus en plus basé sur l’utilisation des technologies électroniques, et participe au développement de biens communs informationnels, parmi lesquels le logiciel libre. Nicolas a rejoint de CA de APRIL en février 2008.

Emmanuel Thiran

Belge, docteur en sciences, professeur de physique dans l’enseignement secondaire après une carrière de chercheur en physique théorique. Emmanuel est membre de différents groupes et organismes qui promeuvent l’enseignement de sciences et de la physique en particulier en Communauté française de Belgique. ICT manger au sein de son école depuis de nombreuses années, il y a implanté toute une série de logiciels libres performants. Il y maintient notamment une plateforme de e-learning Moodle depuis cinq ans, et une solution réseau complète pour une salle informatique et une bibliothèque grâce à la distribution Skolelinux –DebianEdu.