Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

OS-delà, de la transcendance divine au matérialisme hédoniste des environnements numériques

Intervenant(s) : Vincent Mabillot
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 16h20 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Darwin

La Conférence

Les operating system sont-ils possédés par des logiques divines ? Au cours de cet exposé on verra que la plupart des OS peuvent être associés sémiotiquement à des religions. L’idée n’est pas originale, elle est empruntée au sémioticien et romancier Umberto Eco qui associait il y a une dizaine d’années, les OS à des religions à partir de la façon de les utiliser et des représentations qu’ils véhiculent.

Cette approche a été présentée à l’occasion de l’ignite 2010 de Lyon en allant au-delà de l’approche d’Umberto Eco pour intégrer à sa réflexion les environnements Gnu/Linux.

Cette réflexion a priori anecdotique et humoristique propose toutefois en filigrane de s’interroger sur les logiques idéologiques et leurs traductions dans la conception des interfaces et la façon dont on pense l’utilisation, le développement et la diffusion du libre.

Gnu/Linux ne sera pas associé à une religion mais montrera que plusieurs courants, plusieurs écoles sont à l’œuvre avec leurs complémentarités et leurs paradoxes.

L’Intervenant

Vincent Mabillot : Maître de conférence à l’université Lumière Lyon2, membre de l’équipe de recherche lyonnaise en information et communication ELICO, responsable de la licence professionnelle CoLibre (Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes), membre du bureau de l’ALDIL (Association Lyonnaise de Développement d’une Informatique Libre)

Documents joints

Support de la conférence
Support de la conférence (opendocument presentation - 6.3 Mo)