Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Noyau Linux : architecture des drivers et device model

Intervenant(s) : Thomas Petazzoni
Langue : Français Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 14h40 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi E

Au fil de ses 19 années d’existence, le noyau Linux s’est doté d’une solide infrastructure pour le développement des pilotes de périphériques, basée notamment sur ce qui est communément appelé « device model », un apport fondamental du noyau 2.6.

Au travers de cette conférence, nous vous proposons un petit voyage à l’intérieur du noyau, pour comprendre la façon dont les pilotes de périphériques s’interfacent avec le noyau et comment des techniques de programmation orientée objet (méthodes, héritage, etc.) sont utilisés pour faire du device model une solution extrêmement élégante.

L’orateur :

Thomas Petazzoni est ingénieur à Free Electrons, société spécialisée en Linux embarqué offrant des services de développement et de formation. En développement, Free Electrons intervient sur du portage de bootloader/noyau, développement de drivers, intégration de briques libres, génération de système de fichiers racine, gestion de l’énergie, temps de démarrage, temps réel. En formation, Free Electrons propose des sessions sur le développement Linux embarqué et le développement noyau, avec des supports intégralement disponibles sous licence libre. Thomas Petazzoni est également un des auteurs de la série d’articles SOS dans Linux Magazine France, un des principaux contributeurs à Buildroot, l’animateur de l’Agenda du Libre et un des auteurs de MapOSMatic.org.

Slides de la présentation :

PDF - 907.5 ko
Linux Kernel : devices and drivers architecture