Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Milkymist : un System-on-Chip libre et orienté video temps réel

Intervenant(s) : Sébastien Bourdeauducq
Langue : Français Niveau : Expert Type d'événement : Conférence
Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 17h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi E

Avec la diminution des coûts et la large disponibilité de FPGAs relativement denses et performants, il devient aisé pour les particuliers de concevoir des puces numériques, et de repousser ainsi les limites du libre vers le niveau de la conception électronique numérique. Milkymist, l’un des plus gros projets actuels d’électronique numérique libre, développe un "system-on-chip" performant, économe en ressources et adapté à des applications de traitement vidéo en temps réel pour l’évènementiel et les performances artistiques.

La conférence présentera les origines du projet, les différents niveaux d’ouverture du matériel, les fonctionnalités de Milkymist, un survol des méthodes de développement, et une démonstration d’un prototype (incluant un boot de Linux sur Milkymist).

L’orateur :

Sébastien Bourdeauducq est un passionné de sciences et de technologies en général. Il est, depuis 2008, l’un des membres principaux du /tmp/lab, un hackerspace de Paris, et a participé à l’organisation des Hacker Space Festival. Ses projets incluent le system-on-chip libre Milkymist (2007-2010), Consumer-B-Gone (2008) - une sonnerie de téléphone portable qui contrôle le dispositif antivol de certains caddies de supermarché -, le développement des pilotes et de la pile Wi-Fi du Nabaztag/tag (2006), l’ingénierie inverse des cartes Wi-Fi Prism54 (2005-2006), et bien d’autres. Web : http://lekernel.net

Slides de la présentation :

PDF - 1.1 Mo
Milkymist : a free System-on-Chip for real-time video