Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Migration vers les logiciels libres : l’exemple du lycée Van Ban 2, province de Lao Cai, Vietnam

Intervenant(s) : Hoàng Viêt, Vu Do Quynh
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Visioconférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 09h20 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Rollin

Résumé

PNG
Hoàng Việt Vũ Đỗ Quỳnh

Bien que le gouvernement vietnamien préconise l’utilisation des logiciels libres au sein des organismes gouvernementaux et étatiques et ait lancé en conséquence un programme national pour l’utilisation des logiciels libres au Vietnam, la réalité sur le terrain reste très différente avec une forte prédominance des logiciels propriétaires commerciaux, pour la plupart des logiciels piratés, y compris dans le secteur éducatif. C’est toutefois dans ce contexte qu’un lycée d’une province défavorisée du Nord du Vietnam a choisi, fin 2009, de s’engager dans la voie de l’adoption des logiciels libres en particulier le système d’exploitation GNU/Linux avec la distribution Ubuntu. Cette communication cherche à présenter la problématique dans l’utilisation des systèmes d’exploitation propriétaires fermés et ceux libres, telle qu’elle peut se présenter au Vietnam, à travers l’expérience de migration du lycée Van Ban 2.

Biographies

Hoàng Việt

Proviseur du lycée Van Ban 2, bourg de Vo Lao, District de Van Ban, province de Lao Cai, Vietnam (bangiamhieu@vanban2.edu.vn)

Vũ Đỗ Quỳnh Membre de la communauté HanoiLUG et responsable du Campus numérique francophone de Hanoi (vdquynh@gmail.com)

Portfolio

Documents joints

Présentation, en français
Présentation, en français (opendocument presentation - 674.3 ko)
Présentation, en vietnamien
Présentation, en vietnamien (opendocument presentation - 665.7 ko)
Présentation, en anglais
Présentation, en anglais (opendocument presentation - 672.3 ko)