Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Lutte antispam et surveillance réseau dans une université

Intervenant(s) : Nicolas Greneche
Langue : Français Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 10h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Salle TD11

La conf :

L’auteur propose une présentation en deux temps :

  • Un bref état de l’art sur les solutions antispams libres globales au services de messagerie (avant les filtres locaux configurés par les utilisateurs). Cette présentation s’appuiera sur des statistiques collectées sur le réseau de l’université d’Orléans. Seront abordés les techniques de bases pour lutter contre le spam, quelques implémentations (DNSRBL, Spamassassin, OpenBSD Spamd etc.) et les techniques emergentes (SPF / DKIM).
  • Un retour d’expérience sur la mise en œuvre d’une solution de supervision réseau orientée sécurité. Cette plateforme est une mise en application des principes développés sur le blog taosecurity (http://taosecurity.blogspot.com/). L’architecture ainsi que les techniques d’audits seront abordées.

L’orateur :

Nicolas Greneche est administrateur systèmes et réseaux occupant la fonction de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) à l’Université d’Orléans. Il effectue aussi une thèse en sécurité informatique au sein de l’équipe Sécurité et Distribution des Systèmes (SDS) raccrochée au Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans (LIFO). Nicolas réalise également des vacations à l’ENSI de Bourges dans la filière sécurité informatique autour de la sécurité des architectures de messagerie et de la sécurité des réseaux.