Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Logiciels libres pour la production et la lecture de livres numériques accessibles.

Intervenant(s) : Alex Bernier
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 15h20 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Darwin
Thèmes transversaux : Accessibilité

Le livre numérique offre de nouveaux moyens de lire aux personnes ne pouvant pas le faire en utilisant des supports "classiques". Il est par exemple possible d’accéder au livre via un bloc-notes braille, un ordinateur équipé d’un lecteur d’écran et d’une synthèse vocale, ou un baladeur.

Ces nouveaux usages ont été rendus possibles grâce à la création de formats de livres numériques prenant en compte les problèmes relatifs à l’accessibilité lors de leur élaboration, l’objectif à atteindre pouvant être résumé ainsi : offrir le meilleur confort de lecture au plus grand nombre.

Le format DAISY est une tentative pour atteindre cet objectif. Ce format est aujourd’hui un standard aux États-Unis et est largement utilisé dans le monde entier, principalement pour rendre accessibles des documents aux personnes handicapées visuelles. DAISY est un format riche, qui permet par exemple de décrire des livres de différents types : audio, texte, audio et texte (avec synchronisation), etc.

Il existe des logiciels libres pour produire du contenu au format DAISY. Des concepteurs de matériels et de logiciels distribuent (librement parfois) des lecteurs supportant ce format. Des librairies et des bibliothèques numériques l’utilisent pour fournir des contenus en tout genre, y compris soumis au droit d’auteur, qui doit être protégé. Diverses solutions techniques peuvent être apportées pour aller dans ce sens : cryptage, tatouage, etc. La place que peut encore occuper le logiciel libre dans un tel contexte pose alors question.

Alex Bernier

Alex Barnier est informaticien et travaille à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Il participe activement au projet de "bibliothèque Hélène", bibliothèque numérique principalement destinée aux personnes déficientes visuelles.