Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

LinuxCOE : Une solution GPL de déploiement multi distributions

Intervenant(s) : Bruno Cornec
Langue : Français Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi D

LinuxCOE (Common Operating Environment) est un projet conçu pour faciliter le déploiement et le cycle de vie de systèmes Linux.

Sont apport principal est la répétabilité des installations, la simplicité et l’unicité de l’interface pour de multiples distributions, la répartition géographique des différents composants (interface et serveurs dépôts).

LinuxCOE repose sur une interface Web (SystemDesigner) qui permet la modélisation des systèmes à installer. Il s’agit d’une interface pour générer des images de distributions bootable en local ou à travers le réseau ayant à charge de pour suivre le déploiement du système.

Elle fournit aussi une gestion de profils d’installation pour adaptation et réutilisation. Elle permet également la mise à niveau d’un système pré-installé en système LinuxCOE, pour lui mettre à disposition tous les paquetages à valeur ajoutée préparée par l’équipe centrale.

L’infrastructure s’appuie sur un maillage de serveur de dépôts qui proposent un ensemble de distributions Linux. LinuxCOE gère les distributions RHEL, CentOS, OpenSuSE, SLES, Debian, Ubuntu,Scientific Linux, …

Site Web : http://linuxcoe.sourceforge.net/

Orateur  :

Bruno Cornec est sortie ingénieur de l’école Centrale de Lyon. (1987) Il gère des systèmes Unix variés depuis 1987 et Linux depuis 1993 (0.99pl14).

PDF - 1.7 Mo
PDF