Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Linux, outil de dédramatisation du handicap visuel ?

Intervenant(s) : Jean-Philippe Mengual
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 11h00 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Franklin
Thèmes transversaux : Accessibilité

La conférence

L’informatique représente aujourd’hui une solution d’ouverture sur le monde d’ampleur inégalée. Il permet d’accéder, par diverses solutions, à une mine inépuisable d’informations et à des services en ligne facilitant la vie des gens. Grâce aux solutions développées pour l’accessibilité de ces services aux déficients visuels, ces personnes peuvent gagner énormément d’autonomie (gestion des comptes bancaires, réservation d’un billet de train/avion, préparation d’un itinéraire, consultation des horaires de bus, d’un annuaire…).

Encore faut-il que les outils d’accessibilité développés leur soient fournis. Or, les logiciels offerts autour de Windows ne s’achètent qu’à des prix considérables et exigent des revenus dont peu de personnes disposent. Les aides d’État ne sont ouvertes qu’à des conditions de plus en plus restrictives et, en tout état de cause, n’interviennent qu’après des délais souvent longs. Or, un tel temps d’attente marginalise les personnes concernées, voire les décourage ou rend leurs conditions de transition vers le monde du handicap visuel plus difficiles. Il pose la question de la pérennité de ces aides dans le contexte économique actuel (déficit budgétaire de la France, …).

Grâce à sa gratuité, puis à l’aide d’un logiciel propriétaire coûtant moins de 50 euros, Linux offre aujourd’hui une solution. Grâce à l’étendue et à la qualité des solutions graphiques existantes et en perpétuelle mise à jour, il permet à un déficient visuel d’avoir immédiatement à disposition, définitivement ou en transition avant de voir financé son logiciel sous Windows, une solution propre à dédramatiser les implications de son handicap (même facilité que Windows, mêmes tâches accomplies liées à l’autonomie, moindre coût).

Jean-Philippe MENGUAL

Étudiant à sciences-po, je ne suis qu’un utilisateur de Linux non-voyant. Je l’ai rencontré en 2004. J’ai essentiellement pratiqué et interrompu cette expérience par 2 ans de Linux From Scratch.

Pour autant je ne suis en aucun cas technicien ou programmeur et n’y connais rien (mes notions de code sont rudimentaires). Je reste essentiellement contributeur en tant que testeur et traducteur.

Actuellement je suis toujours sur Debian, j’utilise Gnome, Orca, Brltty et voxin (propriétaire). Je suis vice-Président de Traduc.org, coordinateur de la traduction du livre Linux From Scratch, modérateur et coadmin d’absolinux.net et Secrétaire Général des Chiens-Guides Provence Côte-d’Azur.

Documents joints

Plan de la présentation
Plan de la présentation (texte - 5.6 ko)