Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Les Expositions

Intervenant(s) : Sandra Guillen, Francis Dufeil
Niveau : Débutant Type d'événement : Démonstration
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 09h20 Durée : 0 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 120

Exposition "Une nouvelle vie" - de Sandra Guillen

Au cours de ses ballades cette artiste ramasse des morceaux de bois morts, des cailloux auxquels elle redonne vie en créant des personnages avec du fil de fer. La série de tableaux (donc en relief) présente ces différents personnages.

Pour les sculptures, il s’agit pour la première série de récupération de ferrailles soudées représentant de nouveaux êtres nés de son imagination. Pour la deuxième série, encore en cours, le thème est la métamorphose, travaillé avec du fil de fer ainsi que de la fibre végétale.

Sandra travaille dans une logique de récupération , et de faire avec ce que la nature peut lui offrir.

Exposition "Photos d’Asie" - de Francis Dufeil

Le mot de Francis Dufeil :

"Rêver un jour de partir loin de tout avec l’être qui vous est le plus cher, c’est un rêve de vingt ans. Mais ce rêve se réalise à 55 ans, alors il ne faut pas hésiter il faut le réaliser. Partir loin nous projette au Vietnam en 2008.

Le vécu de ce rêve, il faut le partager avec ceux que l’on a quitté un jour, ceux que l’on aime aussi. Nous vivons ce rêve un instant de notre existence avec plein de merveilleux, plein de misère aussi. Le rêve ce n’est pas toujours aussi rose que nous le voudrions. Comme je l’ai déjà écrit les photos sauront mieux que moi décrire et figer les instants merveilleux dans un monde qui n’est pas le notre mais que nous devons raconter. La photo est tout un art que je découvre, il est délicat de photographier un paysage, un visage, un lieu.

Nous ne sommes pas toujours acceptés, bien souvent les regards deviennent sérieux et parfois graves et se ferment ou vous repoussent. La photo garde le meilleur, des paysages de rêve, des portraits de personnages qui se prêtent au jeu du photographe. .

J’utilise les logiciels libres pour travailler mes photos qui sortent en format RAW, je suis également non partisan de subperfuge ou du truquage. J’ai un faible pour tout ce qui est naturel, quitte à saturer mes photos pour une exposition, c’est un choix, si le ciel est gris il restera gris, seule la saturation le rendra clair. La beauté est dans la lumière et le jeu de lumière même sans soleil est un apprentissage bien délicat, pour vous rendre un beau paysage."

Exemples de photographies exposées sur asiephotos.com