Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Le projet européen AEGIS : diffuser l’accessibilité à travers l’open source

Intervenant(s) : Christophe Strobbe
Langue : English Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 14h20 Durée : 20 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Franklin
Thèmes transversaux : AccessibilitéEn anglais
opendocument presentation - 5.3 Mo
Slides

AEGIS est un projet européen co-fondé par le 7e programme cadre de la Commission européenne. Il vise à développer une approche globale et détaillée de l’accessibilité dans les TIC qui couvre la totalité de la "chaîne accessibilité" : des API d’accessibilité destinés aux composants d’interface utilisateurs et outils pour développeurs, jusqu’aux applications destinées aux utilisateurs finaux, technologies d’assistance et contenus accessibles. Il couvre trois grands domaines : les applications de bureau, les applications pour Web riche et une plateforme mobile.

AEGIS développe son approche pour une accessibilité à travers le "cadre de travail pour une accessibilité ouverte ("Open Accessibility Framework" OAF), qui devrait aider les concepteurs et développeurs à ancrer l’accessibilité dans une utilisation courante, dans les produits TIC grand public. Les développements techniques et théoriques du projet sont soutenus par une approche de conception centrée utilisateur (user centred design approach - UCD) associé à une recherche utilisateur minutieuse. Tous les développements seront testés de façon itérative avec les utilisateurs, les développeurs et les experts dans des endroits de test au sein de quatre pays européens différents. Certains des livrables du projets sont déjà disponibles, comme par exemple l’extension odt2daisy pour Open Office Writer qui permet la sauvegarde d’un document au format DAISY digital talking books, et les 17 personas AEGIS, qui peuvent aider les concepteurs et développeurs pendant le processus de développement. Le projet a commencé en septembre 2008 et se poursuit jusqu’en février 2011. Le consortium du projet comprends plus de 20 membres, dont de gros acteurs de l’industrie tel que Sun/Oracle et RIM.

À propos de Christophe Strobbe

Christophe Strobbe est chercheur spécialisé dans l’accessibilité du Web ; il travaille au sein du groupe de recherche DocArch (Document Architectures) de l’Université Katholieke Universiteit Leuven, à Louvain en Belgique, depuis 2001. Il a contribué aux projets européens VISUAL (2001-2004), IDCnet (2002-2005), BenToWeb (2004-2007), USEM (2007-2010), AEGIS (2008-2011), STAND4ALL (2009-2010) et eGovMoNet (2008-2010), et dans nombre de projets universitaires avec comme objectif d’accroître l’accessibilité des infrastructures TIC des universités. Au cours du projet BenToWeb il a également contribué à la méthode d’évaluation d’un Web unifié (UWEM). Il est membre du groupe de travail pour les règles d’accessibilité des contenus Web (WCAG) du W3C depuis avril 2005 et co-facilitateur du groupe de travail pour le développement de briques de test pour l’initiative pour l’accessibilité du Web (Web Accessibility Initiative - WAI) depuis juillet 2006.