Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Le projet Guadalinfo

Intervenant(s) : David Álvarez
Langue : Español Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 11h00 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Edison

Résumé

Guadalinfo représente un atout pour la promotion sociale de tous les citoyens et citoyennes d’Andalousie qui vivent dans des villes de moins de 20.000 habitants. De plus, le réseau Guadalinfo prête une attention spéciale aux secteurs menacés par l’exclusion sociale/numérique. La définition de Guadalinfo comme réseau social reflète l’esprit du projet à cette étape, où l’Andalousie s’ouvre au monde et crée des relations pour générer de nouveaux réseaux. Une étape où le centre Guadalinfo se conçoit comme un outil multifonction, une référence physique, au service de ce réseau virtuel composé d’environ de 800 dynamiseurs/es et près de de 600.000 usager/es.

Le projet Guadalinfo est devenu l’un des activateurs principaux de l’innovation sociale citoyenne en Andalousie, spécialement dans les zones rurales. Un projet dont les piliers sont l’usage et la diffusion de logiciels à source ouverte et de la connaissance libre comme valeurs essentielles pour le développement, tant au niveau personnel que collectif, de la citoyenneté. La nouvelle distribution de système d’exploitation des centres Guadalinfo, la Guadalinex Guadalinfo v.6, inclut de nombreuses fonctionnalités nouvelles tant de type éducatif, pour supporter le projet « Escuela 2.0 », que pour s’adapter aux nécessités du collectif des personnes présentant un handicap.

Le déploiement d’équipement spécifique pour ce collectif, ajouté au processus de formation à l’usage de matériel et de logiciels adapté, situe le projet Guadalinfo, à travers la convention signée avec Red.es, en une des initiatives les plus ambitieuses menées à bien depuis les débuts de l’administration espagnole pour la e-inclusion.

Aussi du point de vue éducatif, le Consortium Fernando de los Ríos, et sous la marque du Projet Guadalinfo, travaille à créer l’une l’une des premières interfaces européennes de logiciels libres pour implémenter les Environnement Personnels d’Apprentissage comme outils efficaces afin de développer des des compétences clés pour l’apprentissage permanent, tels qu’ils sont définis dans la Recommandation du Parlement Européen et le Conseil de décembre 2006 de l’U.E.

Biographie

David Álvarez a une licence ès Sciences Exactes de l’Université de Grenade et une Expertise en e-learning de l’Université de Séville.

Il a passé toute sa vie professionnelle comme professeur, depuis l’Enseignement Secondaire Obligatoire jusqu’à la Formation Professionnelle pour l’Emploi (Formación Profesional para el Empleo — FPE), ainsi que dans la Formation des Professeurs.

Actuellement il est responsable de l’Innovation Éducative dans le Consortium Fernando de los Ríos, et coordonne les plans de formation comme Guadalinfo.

Il coordonne aussi l’équipe de développement de la première interface espagnole basée sur du logiciel libre pour les Environnements Personnels d’Apprentissage.

Il est auteur du blog [e-aprendizaje].