Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Le projet "Framalang"

Intervenant(s) : Simon Descarpentries
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 16h20 Durée : 40 minutes
Lieu : LaBRI - Amphi 050

Résumé

Framalang est un projet libre de traduction en français d’articles de presse, de billets de blog voire de livres entiers. Organisé en équipe conviviale, c’est la motivation de chacun qui guide les travaux sur des sujet touchant à l’actualité du logiciel libre mais aussi à la culture du libre plus généralement, son impact sur la société et ses diverses réussites : en matière d’encyclopédie (à l’image de cet article sur Wikipedia), d’électronique (Arduino), de cartographie (OpenStreetMap), de cinématographie (Sita chante le blues) et même de politique (avec les ordinateurs de nos députés sous GNU/Linux ou la lutte contre ACTA)…

Émanant du réseau Framasoft, l’équipe est articulée autour d’une liste de diffusion, d’un wiki et depuis peu d’un éditeur de texte en-ligne et multi-tilisateurs (EtherPad).

Au quotidien, le gros du travail est publié sur le célèbre Framablog apportant ainsi aux débats français des éléments jusque là prisonniers de l’anglais ou de l’espagnol. Les non-moins conséquents travaux de traduction d’ouvrages s’ajoutant quant à eux à la collection Framabook.

Biographie

Passionné d’informatique et de logiciel libre, Simon Descarpentries a d’abord travaillé dans deux entreprises membres de l’April et avec Benjamin Bayart avant de rejoindre Framasoft récemment en tant que second permanent. Sur son temps libre, Simon est également actif au sein d’FDN, de l’April et de la Quadrature du Net.