Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Le logiciel libre : un défi pour l’enseignement

Intervenant(s) : Nino SILVERIO, Jean-Marie JANS, Jean-Marie Ottelé
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 17h00 Durée : 40 minutes
Lieu : LaBRI - Amphi 050

Résumé

Nino Silverio Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Roger Medernach

Au Lycée technique « École de Commerce et de Gestion », Luxembourg, nous menons depuis 2007/08 un projet d’établissement dont l’objectif principal est de montrer par des expériences pratiques que les logiciels libres peuvent être employés utilement dans le contexte de l’enseignement. Il s’agit par exemple de permettre aux élèves de se préparer à domicile de manière légale en se servant de logiciels libres (téléchargés ou distribuées gratuitement), de sensibiliser les élèves et les collègues enseignants à l’emploi de logiciels libres et ainsi de promouvoir l’égalité des chances des élèves indépendamment de leur situation financière. Aux « Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2009 » nous avions présenté nos expériences et nos conclusions de 2007/08 et 2008/09. Aux « Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2010 » nous aimerions présenter nos expériences et nos conclusions de 2009/10 par rapport aux objectifs suivants :
- généraliser l’emploi des logiciels libres dans l’enseignement d’informatique en section commerce-gestion ;
- convaincre un maximum de collègues afin de pouvoir généraliser l’emploi des logiciels libres dans l’enseignement d’autres matières (économie de gestion, comptabilité, etc.) et ce dans un maximum de classes ; ceci comprend par exemple l’étude de l’employabilité du progiciel OpenERP dans nos enseignements ;
- tenter de convaincre quelques collègues afin de pouvoir appliquer les logiciels libres dans l’enseignement des matières spécifiques à la section commerce-communication (correspondance commerciale, etc.) et ce dans quelques classes pilotes ;
- créer une distribution spécifique au lycée (sur clé USB basée sur Ubuntu) comprenant tous les logiciels nécessaires permettant d’effectuer les travaux demandés dans les différents cours.

Biographie des présentateurs

Nino Silverio

Nino Silverio est professeur-ingénieur de spécialité informatique au lycée technique « École de Commerce et de Gestion » (http://www.ecg.lu) et chargé de cours associé à l’Université du Luxembourg (http://www.uni.lu).

De 1991 à 2002 il a été administrateur du Département des Études en Gestion et en Informatique au Centre Universitaire de Luxembourg, de 1988 à 2002 il a été chef de projets à la Cellule de Recherche, d’Étude et de Développement en Informatique (CREDI) du Centre de Recherche Public “Gabriel Lippmann” (http://www.crpgl.lu) et membre du conseil scientifique de la cellule.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’informatique parus chez Eyrolles (http://www.eyrolles.com/) entre 1989 et 1998.

Jean-Marie Jans

Jean-Marie Jans est professeur-ingénieur de spécialité informatique au lycée technique « École de Commerce et de Gestion » (http://www.ecg.lu) et chargé de cours associé à l’Université du Luxembourg (http://www.uni.lu). De 1989 à 2002 il a été chef de projets à la Cellule de Recherche, d’Étude et de Développement en Informatique (CREDI) du Centre de Recherche Public “Gabriel Lippmann” (http://www.crpgl.lu) et membre du conseil scientifique de la cellule. De 1997 à 2002 il a en outre été administrateur du Département de Droit et des Sciences économiques du Centre Universitaire de Luxembourg.

Jean-Marie Ottelé

Jean-Marie Ottelé est professeur-ingénieur de spécialité informatique au lycée technique « École de Commerce et de Gestion » (http://www.ecg.lu). Il est membre de la Commission Nationale pour les programmes d’informatique (CNPI) du Grand-Duché de Luxembourg depuis 1994 et du bureau de la CNPI. Il a été membre de nombreux groupes de travail concernant les programmes d’informatique de la division administrative et commerciale du régime technique. Il est l’auteur de divers sites Internet.

Roger Medernach

Roger Medernach est professeur de sciences économiques et sociales au lycée technique « École de Commerce et de Gestion » (http://www.ecg.lu) et chargé de cours associé à l’Université du Luxembourg (http://www.uni.lu). Il a participé à différents groupes de travail ayant encouragé la mise en place de l’informatique dans les cours de comptabilité.

Documents joints

Article
Article (PDF - 599 ko)

Le thème de la conférence, à un format imprimable.

Diaporama
Diaporama (PDF - 294.9 ko)

Les transparents de la conférence