Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Le guide illustré de votre première contribution à openSUSE

Intervenant(s) : Vincent Untz
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C

La conférence

PDF - 182.1 ko
Slides

Depuis la création du projet openSUSE en 2005, une attention toute particulière a été apportée au fait d’ouvrir les contributions à toute personne souhaitant participer au projet. Ce processus a permis de rendre accessible à tous de plus en plus de facettes du projet au fil du temps, et l’objectif est d’aller au delà de la simple ouverture en rendant de plus en plus aisée toute contribution.

Dans le cadre de cette présentation, des exemples de contributions seront réalisés en temps réel afin d’illustrer concrètement les différentes façon de contribuer à un projet comme openSUSE : de la création de paquets, au tri de bugs, en passant par l’aide aux utilisateurs ou à la promotion, il existe de très nombreuses façons de contribuer.

Le but avoué de cette présentation est de briser la barrière psychologique qui empêche de nombreuses personnes d’effectuer leur premier pas en tant que contributeurs, en illustrant le fait que chacun peut participer selon ses compétences — et ceci, qu’il s’agisse d’openSUSE ou d’un autre projet libre.

L’orateur

JPEG - 4.6 ko
(photo source CC)

Vincent Untz aime à se présenter comme un touche-à-tout dans GNOME et openSUSE, puisqu’il contribue (de manière aléatoire, disent certains) à de nombreux niveaux dans ces projets. Alors qu’il tente de guérir sa tendance à coder, Vincent reste un développeur actif tout en s’investissant dans l’organisation des projets, et en particulier de GNOME : il est ainsi devenu le Release Manager de GNOME et un des membres du conseil d’administration de la Fondation GNOME. Il cherche toujours à faire adopter le français comme langue officielle de GNOME et a bon espoir d’y parvenir bientôt.

Autres interventions du même orateur aux RMLL 2010 :