Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Le genre et les logiciels libres : entretiens et portraits

Intervenant(s) : Ayuko Sedooka, Béatrice Drot-Delange, Georges-Louis Baron, Jean-Pierre Archambault
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Atelier
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 09h20 Durée : 140 minutes
Lieu : LaBRI - Salle 076

Une série d’interviews, animés par Ayuko Sedooka, sur le thème du genre des des logiciels libres

Deux types d’initiatives sont proposées le jeudi 8 juillet dans le cadre d’une « journée » « Le genre et les logiciels libres : entretiens et portraits » :
- des entretiens collectifs menés par des chercheurs du laboratoire EDA de Paris 5 Sorbonne ;
- des interviews réalisés en coopération avec l’équipe audiovisuelle des RMLL 2010.

Elles se situent dans la continuité de la table ronde du 7 juillet.

Les femmes ne sont que 6% dans le logiciel libre. On a donc une situation analogue à celles de l’informatique et des métiers scientifiques en général (même si les proportions sont plus importantes dans ces secteurs). Pourquoi ? Que faire pour modifier cet état de fait ?
Béatrice
Drot-Delange
Georges-Louis
Baron
Jean-Pierre
Archambault

On recherche des volontaires pour participer à aux entretiens collectifs et aux interviews

  1. Les entretiens collectifs s’inscrivent dans le cadre d’un projet du Laboratoire EDA (Université Paris Descartes, Faculté de sciences humaines et sociales) portant sur le genre et les logiciels libres. On recherche donc des volontaires prêts à participer à des entretiens collectifs d’environ 40 minutes (6 participants par groupe) pour discuter librement de leurs parcours et leurs expériences relatifs aux logiciels libres.
  2. Les interviews filmés se dérouleront en parallèle et en relation avec les entretiens collectifs. Il est bien sûr possible (et souhaité sans que cela soit une obligation !) de participer à la fois aux entretiens collectifs et aux séances d’interviews.

Programme de la journée

Le matin : à 9h20, une réunion permettra de présenter la journée et d’organiser le planning des entretiens collectifs et des interviews. On part a priori sur la base, pour la matinée, de deux entretiens collectifs (groupes mixtes ou homogènes) et d’interviews filmés.

L’après-midi : a priori encore, deux entretiens collectifs (groupes mixtes ou homogènes) et des interviews filmés.

Prenez contact

Agathe
© Aimé Vareille, licence CC-BY-SA
Envoyez un courrier à :
 
 
Ayuko SEDOOKA
Laboratoire EDA (Education et Apprentissages)
Université Paris Descartes
E-mail : ayuko76@gmail.com
ayuko.sedooka@parisdescartes.fr
Copie à : jean-pierre.archambault@ac-paris.fr

Merci et peut-être à bientôt.

Biographies

Ayuko Sedooka

Ayuko Sedooka est chargée de recherche en sciences de l’éducation au laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes-Sorbonne. Elle travaille notamment sur le projet européen « PREDIL - Promoting Equality in Digital Literacy », avec six partenaires (Grèce, Angleterre, Espagne, Suisse, Slovaquie et Pologne), sur le rapport entre TICE et le genre. Elle est Docteur ès Sciences de l’Education. Son sujet de thèse était : « L’individu dans l’éducation. - Une réflexion sur le concept d’individualisme et sa pertinence dans l’analyse des situations éducatives japonaises contemporaines

Béatrice Drot-Delange

Béatrice Drot-Delange est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Elle est membre associé du laboratoire EDA. Ses recherches portent sur la culture informatique et informationnelle des étudiants.

Georges-Louis Baron

Georges-Louis Baron est professeur de sciences de l’éducation à l’Uni versité Paris Descartes, où il dirige le laboratoire EDA (EA 4071). Ses thèmes de recherche actuel concernent les enjeux didactiques des instruments informatiques, les modes d’appropriation de ces instruments par les élèves et les enseignants, les modalités de diffusion et de scolarisation des technologies à l’école.

Jean-Pierre Archambault

Professeur agrégé de mathématiques, Jean-Pierre Archambault est chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, où il assure notamment la responsabilité du dossier des logiciels libres, coordonnant le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN. Il a participé au pilotage du éveloppement des TICE dans l’académie de Créteil. Il est l’auteur de nombreux articles sur les usages pédagogiques et les enjeux des TIC. Il a publié De la télématique à Internet aux éditions du CNDP.