Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Le double enjeu du numérique : éducatif et écologique

Intervenant(s) : Julien Gautier (Ars Industrialis), Anthony Auffret (Petits Débrouillards), Cécile Cabantous (Ars Industrialis & Petits Débrouillards), Franck Mérat (Netoyens), Anne Flambard (Netoyens), Lionel Larqué (Petitd Débrouillards Groupe 38)
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 14h00 Durée : 180 minutes

Comprendre la nature des chamboulements des mondes numériques, créer les conditions d’une appropriation politique collective pour ne plus subir.

Le numérique chamboule une grande partie de nos façons de vivre, des rapports sociaux, des rapports de force et de pouvoir. Pour les promoteurs de cet atelier, les ®évolutions du numérique méritent d’être traitées pour ce qu’elles sont : les meilleures des opportunités comme les pires des oppressions à venir. Une éducation politique au numérique est désormais nécessaire et possible. Nous vous proposons, après une introduction sur les enjeux de nous centrer sur des exemples de pratiques dont nous discuterons la valeur. Nous partagerons, lors de travaux en petits groupes, nos visions et nos portes d’entrée dans cet univers. En conclusion, nous analyserons si des initiatives collectives et mutualistes méritent d’être prises et si oui, lesquelles.

Plus d’infos sur le site de l’université d’été