Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Le développement d’OOo4Kids

Intervenant(s) : Éric Bachard
Langue : Français Niveau : Confirmé Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 16h20 Durée : 20 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 112

Résumé

Ooo4Kids est un logiciel libre fourni sous Licence LGPL V3. Il s’adresse aux 7-12 ans, et est basé sur les sources du logiciel OpenOffice.org (très simplifié). Tout est fait dans le but de contribuer en retour au projet OpenOffice.org Project, via le projet OpenOffice.org Education, et des projets d’étudiants. Les ressources d’OOo4Kids sont gérées par l’association de type loi 1901 EducOOo.

Le but de cet exposé est de présenter l’aspect programmation du développement des fonctionnalités spécifiques à Ooo4Kids. Les points abordés porteront (dans la limite du temps disponible) sur :

- le changement de niveau de l’utilisateur ;
- l’implémentation du nouveau Start Center ;
- comment lire écrire dans un fichier de configuration, via UNO, et la factorisation possible du code ;
- implémentation de la protection des préférences utilisateurs par mot de passe, les pb d’architecture rencontrés ;
- l’implémentation du nouvel assistant Writer (1500 à 200 lignes restent à écrire), et plein de choses à dire.

Langage : C++, objectif C, bash, XML

Biographie

Éric Bachard, 45 ans, marié, deux enfants, est professeur de physique à l’UTBM (http://www.utbm.fr), où il enseigne aussi l’informatique associée aux logiciels libres (C, algo, shell, projets d’étudiants). Très impliqué dans l’équipe de développement pour le portage Aqua d’OpenOffice.org Mac OS depuis 2004, Éric est "Lead" du projet OpenOffice.org Education depuis fin 2007. Il est aussi, en tant que volontaire, core développeur pour OpenOffice.org (début 2005) et développeur principal d’OOo4Kids (http://wiki.ooo4kids.org).

Enfin, en tant que Président de l’association Loi 1901 EducOOo (http://www.educoo.org), Eric œuvre pour le partage des connaissances et la valorisation du travail collaboratif (cf. http://campus-libre.educoo.org/index.php, et Forge libre http://educoo.edulibre.org/ )