Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

La télé participation aux enseignements de travaux pratiques. Application à l’accès à tous les enseignements pour les étudiants handicapés

Intervenant(s) : François Demontoux
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 17h00 Durée : 40 minutes
Lieu : LaBRI - Amphi 050
Thèmes transversaux : Accessibilité

Résumé

PDF - 1.1 Mo
Slides

Nous devons ouvrir nos formations Universitaires aux étudiants handicapés. Pour cela un travail est déjà entamé qui vise à améliorer l’accessibilité des locaux à ces personnes. Il nous faut aussi adapter certains de nos postes de travail de travaux pratiques pour les rendre utilisables par nos étudiants handicapés. Nous avons entamé cette démarche au sein de la cellule PHASE de l’Université de Bordeaux 1. Notre projet, consiste à édifier une base d’informations qui rendra plus facile l’application de notre démarche dans d’autres universités. La mutualisation des connaissances acquises au sein d’un site web dédié permettra de s’enrichir des expériences à travers la France entière. La communication autour de ce site permettra aux industriels de découvrir des applications concrètes de la mise en accessibilité d’un poste de travail. Cette base de connaissance regroupera par exemple des études des logiciels libres que nous avons utilisé pour adapter nos enseignements (réalisations d’Interfaces Hommes Machines), des études comparatives du prix de certains équipements, des solutions de maquettes de TP adaptées et des informations sur les organismes qui peuvent participer au financement de l’achat de ces équipements. Nous proposons de présenter le travail que nous avons effectué lié à l’arrivée d’un étudiant handicapé moteur au département Génie Civil de l’IUT Bordeaux 1. L’objectif de ce projet était d’étudier et de mettre en œuvre un système qui permet à cet étudiant de suivre (voir, écouter) et de participer (poser des questions, effectuer des manipulations à distance) à ces TP. L’avantage de l’utilisation des logiciels libres dans notre démarche est l’aspect open source de ces outils. Nous souhaitons ainsi développer des applications gratuites destinées au monde de l’éducation pour faciliter l’inclusion des étudiants handicapés dans toutes les filières universitaires.

Vidéo

[http://video.rmll.info/videos/la-te…]

Biographie

François Demontoux a obtenu son doctorat de l’Université de Bordeaux 1 en 1999 (spécialité Instrumentation et Mesures). Il a été recruté comme Maître de Conférences en 2002. Il est chercheur au laboratoire IMS-UMR 5218 et enseignant au département Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’IUT Bordeaux 1.

Il s’est aussi investi dans l’équipe PHASE de cette Université. Cette dernière a pour rôle d’ouvrir les formations dispensées à l’université Bordeaux 1 à des étudiants qui ne pourraient pas y accéder par suite d’une incompatibilité d’emploi du temps avec des activités extra-universitaires ou d’inaccessibilité physique. L’encadrement proposé à l’étudiant PHASE lui offre un accompagnement de sa scolarité avec la possibilité d’aménager sa scolarité dans le temps, de bénéficier de cours de compensation individuels ou encore d’effectuer des aménagements techniques pour les étudiants en situation de handicap.

Il connaît l’importance et la difficulté de cette tâche et mène chaque année avec ses étudiants des projets de mise en accessibilité de postes de travaux pratiques pour les étudiants handicapés.

Documents joints

Document (opendocument text - 566.1 ko)