Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

La route vers GNOME 3

Intervenant(s) : Vincent Untz
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 11h00 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi C

La conférence

PDF - 2.2 Mo
Slides

Créé en 1997, le projet GNOME a sorti sa version 1.0 en mars 1999, avant d’atteindre le cap 2.0 en juin 2002. Depuis cette date, le projet a suivi un cycle de développement régulier qui lui a permis de progresser énormément, mais de manière évolutionnaire, sans grande déstabilisation. Cela explique pourquoi GNOME est toujours sur cette branche 2.x avec la version 2.28 de septembre 2009.

Cependant, en 2008, la Release Team de GNOME a proposé un plan initial pour faire un autre pas en avant avec une version 3.0. Après plusieurs mois de réflexion, un document détaillant les objectifs a été publié en avril 2009, précisant que GNOME 3.0 serait prêt en 2010.

Cette présentation vise à expliquer les raisons qui ont poussé le projet a décider de quitter la branche stable 2.x et à commencer une nouvelle branche 3.0. L’approche utilisée afin de garantir une transition en douceur pour les distribitions ainsi que pour les utilisateurs y sera présentée, de même que les principales nouveautés prévues pour GNOME 3.0.

L’orateur

JPEG - 4.6 ko
(photo source CC)

Vincent Untz aime à se présenter comme un touche-à-tout dans GNOME et openSUSE, puisqu’il contribue (de manière aléatoire, disent certains) à de nombreux niveaux dans ces projets. Alors qu’il tente de guérir sa tendance à coder, Vincent reste un développeur actif tout en s’investissant dans l’organisation des projets, et en particulier de GNOME : il est ainsi devenu le Release Manager de GNOME et un des membres du conseil d’administration de la Fondation GNOME. Il cherche toujours à faire adopter le français comme langue officielle de GNOME et a bon espoir d’y parvenir bientôt.

Autres interventions du même orateur aux RMLL 2010 :