Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

La liberté d’apprendre et le savoir pour tous

Intervenant(s) : Anne Østergaard
Langue : English Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 14h40 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Edison
Thèmes transversaux : En anglais

L’apprentissage est un processus de construction de sens, tout au long de la vie. Nous apprenons ensemble en partageant du savoir, des expériences, et des nuances culturelles. L’accès au savoir est un pré-requis pour apprendre. La culture évolue comme le savoir percole la société. L’éducation implique un large éventail d’acteurs éducatifs, de technologies, d’entités et d’activités, et inclut l’éducation publique et privée, et les activités formelles et informelles de formation tout au long de la vie. La mission pour l’éducation est de promouvoir une culture d’échange et d’innovation éducative qui soit efficace et durable.

La définition de l’éducation :

L’éducation est le processus par lequel la société transmet délibérément son savoir, ses aptitudes et ses valeurs cumulées d’une génération à l’autre. http://en.wikipedia.org/wiki/Education

Les valeurs culturelles libres incluent :

L’insertion sociale, la participation et la promotion de toutes les personnes de notre société.

  • l’accès au savoir et aux ressources éducatives et technologiques ;
  • le partage et la coopération pour l’entraide individuelle et communautaire ;
  • la diversité des cultures et des perspectives ;
  • la collaboration et l’innovation pour trouver des solutions appropriées et durables.

L’éducation est un des principaux moyens de développer nos citoyens et pour parvenir à un progrès sociétal. Nous reconnaissons le rôle important des éducateurs pour transmettre les valeurs d’une culture de partage tout en facilitant l’apprentissage. Pour jouer effectivement ce rôle, les éducateurs ont besoin d’être supportés pour devenir exemplaires, utilisant de façon routinière des logiciels libres et du savoir libre dans leur travail, et engagés dans la production de ressources éducatives entre pairs.

“Be the change you want to see in the world.” - Mahatma Gandhi


Biographie :

Anne Østergaard est licenciée de droit de l’Université de Copenhague.

Après une dizaine d’années dans des services gouvernementaux, des organisations internationales, et des entreprises privées elle est maintenant entrepreneure en Logiciel Libre. Anne est membre de la fondation GNOME, et vice-présidente au bureau des directeurs de GNOME de 2006 à 2008. Depuis le 16 décembre 2009 Anne est vice-présidente du bureau du Danish Unix User Group, DKUUG.

En tant que membre associée à la FSFE, Anne travaille contre la légalisation des brevets logiciels en Europe. Anne travaille aussi pour les standards et les formats de fichiers libres et ouverts, le Logiciel Libre dans l’éducation, le secteur de la santé, et l’usage de logiciels libres dans l’aide au développement, la protection de la vie privée sur Internet, et pour plus de femmes actives dans le secteur de l’informatique.

Anne Østergaard s’intéresse aux stratégies à long terme du Logiciel Libre, dans les domaines social, légal, de la recherche, de l’économie dans notre société globale. Les Technologies de l’Information et de la Communication sont importantes pour la vie des citoyens individuels et les possibilités personnelles dans la société de l’information pour obtenir et sécuriser les droits à la démocratie et à la liberté.