Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

La Forge des Logiciels Libres pour l’Économie Sociale et Solidaire

Intervenant(s) : Bastien Sibille
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 09h20 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Salle 117

Résumé

L’Ai2L (Association internationale du logiciel libre pour l’économie sociale et solidaire - http://ai2l.org) a été créée en 2008 par trois partenaires français (le Groupe Chèque-Déjeuner, le Crédit Coopératif et la MACIF) et trois partenaires québécois (la Caisse d’économie solidaire Desjardins, Filaction et Fondaction CSN).

L’association travaille à la convergence des secteurs de l’économie sociale et des logiciels libres.

Parmi les actions portées par l’Ai2L, la Forge des Logiciels Libres pour l’Économie Sociale et Solidaire (http://forge.ai2l.net) nous semble particulièrement importantE. La Forge LL/ESS est en effet un lieu privilégié de la rencontre des deux secteurs.

Elle a un double objectif :

  • mettre en relation des informaticiens qui veulent s’engager sur des projets informatiques qui « ont du sens » et des structures d’économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, associations…) qui ont des besoins de logiciels ;
  • permettre aux structures de l’économie sociale de "libérer" les logiciels informatiques qui ont déjà été développés afin que d’autres structures puissent en bénéficier.

Dans sa présentation, Bastien Sibille reviendra notamment sur les modalités de création de la Forge des Logiciels Libres pour l’Économie Sociale et Solidaire.

Présentation de l’intervenant

Bastien Sibille est le coordonnateur de l’Ai2L. Travaillant à la frontière des secteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et des Logiciels Libres, il milite pour leur alliance (http://rencontres-sociales.org/spip/spip.php?article1264) aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord où il a vécu cinq ans.

Il vient de finir une thèse de Doctorat à la Chaire du Canada en Gouvernance et Citoyenneté, intitulée « Visions d’État : deux Systèmes d’Information Géographique dans la "gouvernance" »

Documents joints

Présentation Alvéole
Présentation Alvéole (PDF - 53 ko)