Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

LSC : Ldap Synchronization Connector

Intervenant(s) : Jonathan Clarke
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 09h20 Durée : 40 minutes
Lieu : ENSEIRB - Amphi D

Les solutions actuelles de gestion d’identités reposent généralement sur un annuaire LDAP centralisé comme référentiel d’identités. C’est ici que sont stockées toutes les informations concernant un employé.

Cependant, les systèmes d’information tendent à avoir ces informations disséminées dans plusieurs référentiels. Quelques exemples sont le logiciel de gestion des ressources humaines, qui stocke ces données dans une base de données, le système Active Directory de Microsoft qui a besoin des identités des utilisateurs pour la gestion des clients desktop, ou un vieil annuaire qui n’a pas de système de réplication compatible avec de nouvelles solutions.

Alors, comment s’assurer que les données sont synchronisées à travers tous ces référentiels ? Les copier-coller à la main ne sont évidemment pas une solution viable pour plus d’une centaine d’utilisateurs (et encore !).

Ldap Synchronization Connector (LSC) est un projet open source qui adresse ce problème. En se basant sur des protocoles standard, il peut s’interfacer avec n’importe quel base de données SQL et n’importe quel annuaire LDAPv3, ou lire depuis des fichiers plats, afin de mettre en place une synchronisation continue entre différents référentiels.

Un mécanisme de transformation très puissant permet d’affiner avec précision quelle données vont où, y compris l’accès à diverses fonctions telles que des valeurs par défaut, recherches externes ou outils spécifiques par annuaire, comme le hash de mot de passe ou la gestion du statut d’un compte.

Distribué sous license BSD, LSC a été créé il y a 5 ans. Le site web public, http://lsc-project.org, a été mis en ligne il y a 2 ans, et a permis de regrouper une dizaine de contributeurs pour améliorer l’outil.

Cette session présentera le besoin et les enjeux de la synchronisation d’identités, avant de présenter l’outil LSC et le projet libre autour. Des exemples détaillés, ainsi qu’une démonstration seront données.

Site web : http://lsc-project.org

Orateur :

Jonathan CLARKE travaille sur des outils de gestion d’identité open source depuis quatre ans, à travers trois entreprises différentes. Il a débuté en tant qu’administrateur système, et tient à une vision orientée système du logiciel. En 2009, il a co-fondé Normation, une société d’édition logicielle basée à Paris.

Étant un des développeurs principaux du projet LSC, et un contributeur depuis 2007, il a hâte de répandre l’outil, et ne cesse d’être étonné devant les différents usages qui en sont faits.

Pendant son temps libre, il apprécie les cocktails, la cuisine, le cinéma et le cyclisme autour de Paris.

Documents joints

Document (PDF - 273.9 ko)