Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

L’utilisation de WIMS

Intervenant(s) : Csilla Ducrocq
Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Vendredi 9 juillet 2010 Horaire : 11h00 Durée : 40 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Edison

Résumé

L’utilisation de WIMS (« Web Interactive Multipurpose Server ») dans l’enseignement à tout niveau et pour toutes les disciplines

WIMS — qui est l’acronyme de « Web Interactive Multipurpose Server » — est à la fois une plateforme d’enseignement numérique qui existe depuis 1999 et un ensemble de serveurs dans plusieurs pays du monde (en France, en Espagne, en Chine, en Slovénie, en Hollande et en Italie) . En France, des serveurs se trouvent à l’Université de Nice, à l’Université de Paris Sud, à l’Université de Caen et à l’Université Privée de Savoie.

A l’origine, WIMS a été utilisé pour créer des exercices de mathématiques, de physique et de chimie. En 2006-2007, nous avons développé une interface, que nous avons appelée QUICKTOOL, qui permet de générer des exercices spécifiques à l’enseignement des langues, lettres et sciences humaines aussi et ceci sans passer par la programmation.

Aujourd’hui, toutes disciplines confondues, plusieurs milliers de classes virtuelles existent un peu partout en France dans des établissements d’enseignement secondaires ou universitaires.

La fonction aléatoire dans WIMS permet de proposer des exercices tirés au hasard. Il est possible d’associer plusieurs enregistrements audio, images, textes à un même exercice et de décider si l’enseignant souhaite donner l’accès aux bonnes réponses tout de suite ou non, et si oui, il a le choix de déterminer le nombre de tentatives ou le pourcentage de réussite au bout duquel il les donnera. La notation automatique dans WIMS prend en compte non seulement la quantité mais aussi la qualité du travail de l’apprenant et l’enseignant peut déterminer le coefficient de sévérité pour chaque série d’exercice. Les ressources créées dans WIMS peuvent être partagés entre enseignants ou avec toute la communauté d’enseignants utilisant cette plateforme. Le forum de discussion, le cahier de texte, le livret de compétences sont, parmi beaucoup d’autres , des fonctionnalités de WIMS permettant une gestion efficace d’une classe virtuelle et réelle en parallèle.

Biographie

Csilla Ducrocq a fait des études d’ingénieur agronome et de traductrice-interprète en anglais et hongrois dans le domaine de l’agronomie en Hongrie. Elle vit en France depuis 20 ans et travaille comme professeur certifié d’anglais à l’Université Paris Sud, Faculté des Sciences. Elle est responsable de la salle multimédia des langues de la faculté et forme réguliérement des enseignants à l’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement des langues.