Accessibilité Contact Aller au menu Aller au texte

Journée du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN

Intervenant(s) : Jean-Pierre Archambault
Niveau : Débutant Type d'événement : Conférence
Date : Mercredi 7 juillet 2010 Horaire : 09h20 Durée : 80 minutes
Lieu : Bat. A22 - Amphi Edison

Journée du Pôle Logiciels Libres du SCÉRÉN : séance d’ouverture

Jean-Pierre ArchambaultCette réunion sera l’occasion d’un échange de vues sur le libre éducatif (logiciels et ressources pédagogiques), ses divers enjeux, son existant (notamment en matière d’ENT) et ses perspectives. L’échange portera également sur les actions et les réalisations du pôle et des CRDP ainsi que de leurs partenaires avec lesquels ils coopèrent au fil de l’année (associations, collectivités locales, entreprises, institutions).

Cette réunion s’inscrit dans la journée du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN qui proposera deux tables rondes :
- « Libre et solidarité numérique, coopération avec l’Afrique »
- « Le genre et le logiciel libre »

Par ailleurs, les participants aux RMLL pourront retrouver le pôle sur un stand dont Xavier Garel et Jean-François Tissoires (CRDP de Lyon) et Samuel Bocharel (CDDP de Haute-Savoie) auront la responsabilité.

L’animateur

Cette réunion d’ouverture est animée par Jean-Pierre Archambault, CNDP-CRDP de Paris, coordonnateur du pôle

Professeur agrégé de mathématiques, Jean-Pierre Archambault est chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, où il assure notamment la responsabilité du dossier des logiciels libres, coordonnant le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN. Il a participé au pilotage du développement des TICE dans l’académie de Créteil. Il est l’auteur de nombreux articles sur les usages pédagogiques et les enjeux des TIC. Il a publié De la télématique à Internet aux éditions du CNDP.